InstitutionnelLe mandat du directeur du département des Sciences et Technologies Pour l’Ingénieur (STPI) doit être renouvelé selon le calendrier ci-dessous.

Le directeur du département est nommé, pour une durée de trois ans immédiatement renouvelable, par le directeur à l’INSA, sur proposition du conseil de département.

Le directeur de département ou de centre est choisi parmi les personnels enseignants, enseignants-chercheurs nommés sur un emploi de l’INSA. Il est membre de droit du conseil de département qu’il préside.

Les enseignants, enseignants-chercheurs intéressés par cette fonction sont invités à déposer ou à faire parvenir leur candidature auprès de la direction générale des services de l’INSA selon le calendrier en vigueur.

La directrice ou le directeur du STPI bénéficiera d’une décharge de 96h (qui pourra être revue en fonction du statut de la personne, enseignant-chercheur ou non, qui sera nommée).

La directrice ou le directeur participera tous les lundis (11h – 13h) au comité de direction de l’INSA.

Calendrier des opérations de désignation directeur département STPI

Actions Calendrier Actes
Information sur les opérations de désignation du directeur de département 16 avril2018 Hebdo-INSA et affichage
Date limite de réception des candidatures 4 mai 2018, 16h00 direction générale des services Engagement individuel
Conseil de département 17 mai 2018 Convocation directeur du département
Nomination du directeur de département 1er juin 2018 Décision du directeur INSA

Mission

Le STPI est le département structurant du modèle INSA, qui accompagne et forme l’élève ingénieur, du post-bac au département de spécialité. Dans sa richesse pédagogique et dans ses exigences, le STPI façonne le profil de l’ingénieur INSA. Ainsi, le Directeur du STPI portera avec la direction de l’établissement une réflexion stratégique sur les développements du STPI et le centrage de l’action sur les études, la formation et sur la pédagogie. Des évolutions sont également attendues dans la cadre d’une réflexion sur l’aménagement spatial du STPI, pour traduire au mieux un engagement collectif et le service aux étudiants.

La communauté STPI a élaboré en 2017 une analyse des Forces-Faiblesses-Opportunités-Risques, validée par le conseil de département, qui apporte un éclairage sur les enjeux du STPI. Cette analyse apporte également des pistes possibles d’évolution.

Pour sa part, la commission des titres d’ingénieur (CTI) a constaté lors de son récent audit :

• la qualité du modèle de formation du STPI,
  • un taux d’échec en croissance en première année interrogeant de nouveaux accompagnements pédagogiques,
  • un conseil de département à repositionner dans la définition de la stratégie du STPI,- et, une articulation à renforcer entre le STPI et les spécialités.

La direction a noté :

• une forte implication des personnels et leur souhait d’apporter toutes leurs compétences, tout leur savoir-faire et tout leur dynamisme à une nouvelle directrice ou à un nouveau directeur qui s’est exprimée par la mise en place d’une direction collégiale de transition en attendant la nomination d’un nouveau directeur ou une nouvelle directrice,
  • la volonté des membres du CD d’être au centre du pilotage du STPI et le souhait de seconder la direction au niveau de la définition d’une stratégie durable pour le STPI.

J’invite les candidates et les candidats, s’ils le souhaitent, à me rencontrer. Je les invite également à construire leur projet en liaison avec tous les acteurs et notamment avec les membres du conseil de département.

La direction