PédagogieCette semaine, deux nouveaux  ateliers de pédagogie vous sont proposés, un sur les supports de cours et un sur les apports des neurosciences. Ils font partie des ateliers de pédagogie que nous vous proposons chaque mois.

Mis en place dans le cadre du projet DEFI Diversités porté par l’INSA avec l’INP, l’ISAE-SUPAERO, l’IMT Mines Albi, ce dispositif de formation aux pédagogies est destiné en premier lieu aux enseignants qui intègrent ces écoles mais également à tous les enseignants. Les ateliers proposés durant l’année  sont donc ouverts à l’ensemble des enseignants. D’octobre à juin, c’est plus de 30 ateliers qui vous sont proposés.

Ces ateliers vous proposent une pédagogie plurielle afin de mieux répondre à la diversité et à l’hétérogénéité de notre public. Ils traitent un large champ de questions sur des thèmes très variés (acquis d’apprentissages, amphis interactifs, outils numériques, capsules vidéos, MOOCs…) en privilégiant une approche pragmatique par des questions précises (comment évaluer ?, comment capter l’attention ?…).

Ces ateliers sont aussi l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec d’autres enseignants de l’INSA, de l’INP Toulouse, de l’ISAE-SUPAERO, de l’IMT Mines d’Albi ou de l’Université de Toulouse, une occasion de partager ses interrogations, ses doutes et ses solutions.

Ils sont construits pour s’intégrer au mieux dans votre emploi du temps et se déroulent sur une demi-journée (3h) maximum.

Suite à un atelier, pour aller plus loin dans la mise en œuvre, vous pouvez vous appuyer sur les conseillers pédagogiques du C2IP (Centre d’Innovation et d’Ingénierie Pédagogique), ils vous accompagneront et vous conseilleront.

Pour choisir un ou des ateliers, un site : http://lms-defidiversites.isae.fr/course/index.php?categoryid=8.
Vous y trouverez un résumé et les dates des différents ateliers.

Inscription : christophe.romano@insa-toulouse.fr

Christophe Romano