Du côté des étudiants

Quentin Paronneau, ancien INSA Toulouse promo 48 Génie Civil développe actuellement un projet de start-up sociale : Cours par Cœur dont voici une brève synthèse.

Cours par Cœur, c’est une start-up toulousaine qui a pour objectif de donner un impact social fort à l’enseignement afin que cela redevienne un vecteur de générosité, de partage et de plaisir pour tous (enseignants & élèves).

Pour cela, une plateforme web rassemblera tous les professeurs. Cette communauté de professeurs solidaires permettra de générer du lien et de l’entraide pour faciliter leurs tâches régulières et ainsi réduire leur quantité de travail. Cela permettra d’atteindre un niveau de performance amélioré concernant l’épanouissement des élèves.

Concrètement, comment ça marche ?

– Partage d’astuces & méthodes via la communauté,

– Développement d’outils techniques (forum de partage, profils détaillés, outils de rédaction, communication et tout ce qui apparaîtra comme nécessaire)

– Sensibilisation sur la volonté d’associer un impact social très fort aux cours (grâce à des événements, une sensibilisation omniprésente, des relations privilégiées entre les professeurs et leurs élèves, etc…).

Un professeur n’est pas une machine, c’est avant tout un être humain qui a le désir de partager son savoir et son expérience !

Pour mettre en place Cours par Cœur, nous organisons des réunions régulières depuis plus de 5 mois avec les membres de la communauté (plus de 80 à ce jour) pendant lesquels nous co-créons du contenu répondant à une problématique rencontrée par la communauté. Des événements communautaires et/ou publics sont également organisés.

Pour ce projet, nous sommes encadré par Momentum depuis le mois de septembre qui nous aide au bon développement d’un point de vue méthodologique et stratégique.

Plus d’information : https://coursparcoeur.fr
Facebook : https://www.facebook.com/CoursparCoeur/