Les classements EDUNIVERSAL 2018 des meilleurs Masters, Mastères Spécialisés et MBA de France

FormationSamedi 17 mars, à l’occasion de son salon parisien organisé au Musée de la mode et du design, EDUNIVERSAL a publié ses classements des meilleurs Masters, Mastères Spécialisés et MBA pour l’année 2018. Ces classements présentent de nombreux avantages. En effet, les étudiants bénéficient d’une transparence indispensable dans un domaine en constante évolution, où les formations se multiplient ou disparaissent à une cadence rapide. Ils consultent ainsi des diagnostics détaillés et actualisés sur les formations qui les intéressent. Quant aux responsables des programmes, ils disposent  d’une radiographie sans concession de leurs constructions pédagogiques et connaissent alors les pistes d’amélioration qu’ils doivent explorer.

Au gré de ces enjeux, la concurrence est forcément rude, notamment pour les meilleurs. Dans le pôle Management Technologique ou industriel, le Mastère Spécialisé Ingénieurs d’Affaires Industrielles rivalise avec les excellents. La métaphore cycliste est efficace pour rendre compte de l’essentiel. Aussi dirait-on que – sur la ligne d’arrivée – l’INSA est « battu d’un boyau » par un MS de Centrale-SUPELEC. Mais derrière, les autres concurrents reviennent très fort. Ils sont désormais « à la hauteur du pédalier ou du dérailleur » des deux premiers.

Les règles pour l’avenir sont donc claires. En 2019, le MSIAI devra savoir remonter le premier et le dépasser d’un souffle, tout en évitant d’être débordé par les autres concurrents qui participent à l’emballage final. Sans négliger les nouveaux-venus qui « rentrent dans les roues » avec une belle assurance.