Vie INSA

Suite au Concert lecture donné à Bib INSA jeudi dernier, nous avons eu de nombreux retours très enthousiastes sur le choix des textes et vous êtes nombreux à avoir été sensible à ce passage que nous vous livrons à nouveau dans cet extrait pour le plaisir des mots, sa puissance et son message:

« Ma chère enfant,

Cette lettre a mis un temps extraordinaire à voir le jour. J’ai pourtant toujours su que je voulais t’adresser quelques-unes des leçons que j’ai apprises au cours de mon existence […] J’ai fait beaucoup d’erreurs et en ferai sans aucun doute encore plusieurs avant de mourir. Quand j’ai blessé des gens et ressenti leur douleur, quand j’ai compris le chagrin que provoquaient mes maladresses, j’ai aussi appris à endosser mes responsabilités et à me pardonner d’abord, puis à demander pardon auprès de qui avait été heurté par mes jugements trop hâtifs. Comme je ne peux réécrire l’histoire et que ma repentance est tout ce que je peux offrir à Dieu, j’ose espérer que mes excuses sincères ont été acceptées. […]Essaie d’être un arc en ciel dans le nuage d’autrui. Ne te plains pas. Fais tout ton possible pour changer les choses qui te déplaisent et si tu ne peux opérer aucun changement, change ta façon de les appréhender. Tu vas trouver une solution. Ne geins pas. Gémir informe la brute qu’une victime est dans les parages. Fais en sorte de ne pas mourir sans avoir accompli quelque chose de merveilleux pour l’humanité. J’ai donné naissance à un seul enfant, un garçon mais j’ai des milliers de filles. Des Noires, Blanches, juives, musulmanes, Asiatiques, Latinas, Indiennes d’Amérique, Aléoutes. Qu’elles soient Obèses, maigres, jolies, ordinaires, homos, hétéros, éduquées, illettrées, je m’adresse à elles toutes. Ceci est mon legs ».

Maya Angelou (1928-2014), grande militante des conditions des femmes noires : « lettres à ma fille » les éditions Noirs sur Blanc . En rayon à la cote RANG :

Retrouvez sa disponibilité sur le catalogue :http://m-archipel.univ-toulouse.fr/#/search/details/full=3100001~!1915876~!0

L’équipe de la bib’