Une semaine de mobilité pour relever des défis européens

Du 3 au 7 mars, l’INSA Toulouse a accueilli dix-neuf étudiants issus des universités partenaires de l’alliance ECIU University, venus de Finlande, des Pays-Bas, d’Italie et d’ailleurs en Europe. Leur objectif : travailler avec nos insaïens sur des challenges et un micro-module au croisement de la mobilité durable, de la santé connectée et de la réalité virtuelle.

Voici les 3 formations initiées par Katja Auffret, George Soto-Romero et Nicolas Dietrich :

  • Micro-module CARE : capteurs connectés pour la santé
    Les étudiants ont exploré le fonctionnement des capteurs de santé connectés à travers une expérience immersive dans le « Cube » : démontage virtuel d’un capteur de glucose et d’un tensiomètre, en collaboration avec des étudiants en pharmacie. Ce projet, également proposé en électif en 2A, vise à mieux comprendre le monitoring de la santé grâce aux nouvelles technologies.
  • Challenge VESACCO : le vélo santé.
    Comment associer mobilité verte et suivi de santé pour les personnes âgées ou en rééducation ? Les étudiants doivent concevoir un véli/o adapté aux besoins des utilisateurs, tout en assurant son acceptabilité par les parties prenantes. Le challenge, soutenu par ACTIA, est également un module d’ouverture en 3A.
  • Challenge GREEN INNOVATORS : mobilité verte sur le campus
    Le challenge consiste à prototyper un véli/o (véhicule intermédiaire ou vélo cargo ou remorque) qui pourra être partagé par tous les usagers sur le campus afin de transporter des personnes, mais aussi des objets. Les étudiants doivent réaliser une analyse des besoins, identifier toutes les parties prenantes et s’assurer de l’acceptabilité du véhicule proposé. Le financement de ce véli/o doit également être étudié par les étudiants. Le porteur de challenge est l’association MAD qui travaille également avec le département GEI sur une remorque électrifiée.

Une expérience collaborative et enrichissante
Tout au long de la semaine, les participants ont pu tester différents types de vélos, rencontrer des experts (ADEME, médecins nutritionnistes, associations d’usagers…), et échanger avec les 30 étudiants de l’INSA Toulouse impliqués dans ces projets. Des équipes ont été constituées et poursuivront leur travail durant tout le semestre, avec une présentation des résultats prévue fin mai.

Cette semaine de mobilité et d’innovation illustre parfaitement l’esprit d’ECIU University, une alliance qui permet aux étudiants d’apprendre autrement, en relevant des défis concrets aux côtés d’experts et d’acteurs du terrain.