En ce début d’année 2024, l’amphi Sophie Germain s’est paré d’un nouvel éclairage scénique en version 21ème siècle comme pour mieux accompagner des moments de rencontres, de vie, de conférences, de cours, de répétitions, de spectacles et de futurs souvenirs.

Ce projet entièrement co-construit avec les utilisateurs (Responsable filières artistiques, Les Enfoiros, Los Tekkos, L’Amicale des Élèves) a été rendu possible par la Fondation INSA Toulouse, grâce à la volonté d’une entreprise mécène souhaitant accompagner la vie de campus.

Pensé par et pour les utilisateurs, cet éclairage scénique s’inscrit aussi dans une démarche durable et de sobriété énergétique puisque la consommation électrique sera ainsi divisée d’un facteur presque 10 et l’ancien matériel sera cédé en seconde vie pour des associations artistiques.

Toute la communauté INSA a désormais hâte de savourer des prochains spectacles dans ce nouvel écrin de lumière.

 » Les Enfoiros utilisent cet amphithéâtre depuis plus de 20 ans et ont vu ce parc vieillir d’année en année. Cet investissement s’avère bienvenu pour nous puisqu’il modernise à la fois la technologie de lumière, mais en augmente aussi les capacités. Il nous permettra des concerts de meilleure qualité et surtout une économie non négligeable sur la location de matériel, qui se ressentira directement dans notre don annuel aux Restaurants du Cœur de Haute Garonne. 
Cette installation durable facilite aussi notre préparation avant les concerts et nous permet de répéter dans de bien meilleures conditions.
Nous tenons à remercier grandement la Fondation INSA Toulouse pour cet investissement et pour nous avoir inclus et écouté dans ce projet !  » 
Les Enfoiros INSA Toulouse

 » Je me réjouis de la mise à niveau de l’éclairage de l’amphi Sophie Germain. Ce nouvel équipement technique contribuera au confort accru des artistes invités et valorisera à coup sûr les présentations publiques de nos élèves des filières artistiques.  » Laurent GRÉGOIREDirecteur des Filières Artistiques

 » Nous tenions d’abord à remercier tous les acteurs de ce projet qui nous ont permis de nous exprimer dans la concertation. Nous mesurons en effet notre chance d’avoir pu contribuer aux décisions prises dès la préparation de cette nouvelle installation. Les nouvelles lumières ainsi que la console permettant de les contrôler sont parfaitement adaptées aux besoins de l’amphi, et n’importe quel œil, même totalement néophyte dans ce domaine, se rend compte de l’écart énorme entre les anciennes lumières et les nouvelles. Ces lumières permettront de mettre à l’honneur tous les artistes qui se produiront sur la scène, et il est fort à parier qu’un si bel amphi inspirera de nombreuses idées aux étudiants. «  Club Los Tekkos de l’Amicale INSA Toulouse

 » L’ancienne installation devenait trop vétuste pour les besoins de notre école. Le nouveau système va nous permettre de gagner sur le plan énergétique ainsi que sur plan esthétique avec la possibilité de choisir des couleurs ou de faire bouger certains projecteurs pour créer des ambiances plus dynamiques. Nous attendons les prochains événements étudiants avec encore plus d’impatience.  » Dimitri DI MACCIOOpérateur Logistique, Pôle Moyen Généraux