Dans le cadre du projet de réflexion sur les usages de l’IA à l’INSA Toulouse, un stagiaire de master 2 en psychologie sociale et du travail, Antony Dalmiere, a mené une analyse sur les perceptions et attentes des personnels en matière d’IA.
Pour alimenter son étude qui nécessitait beaucoup de données, il a réalisé des entretiens individuels, sur la base du volontariat, afin de recueillir les témoignages, idées et préoccupations des personnels de l’établissement concernant le développement des usages de l’IA à l’INSA. Il a également été auditeur des ateliers de réflexion menés par le comité de pilotage du projet global INSA. L’ensemble de ces données, constituées par tous les échanges, ont été transcrites, anonymisées, puis analysées avec des outils d’analyse lexicométrique afin de faire ressortir les thèmes majeurs évoqués.
Sept thèmes ont ainsi été identifiés correspondant à des questionnements ou à des postures des personnels : Posture d’observation / Construction collective d’un cadre / Intégration pédagogique de l’IA / Sens du travail / Enjeux techniques, économiques et écologiques / Apprentissage par l’essai-erreur avec l’IA / Fiabilité et enjeux sociétaux de l’IA.
Antony Dalmiere a proposé une restitution orale des résultats de son stage suivie d’un échange mardi 13 mai. Les résultats présentés ont fait l’objet d’un rapport pour l’INSA que vous pouvez consulter ici.
Antony et moi-même remercions vivement tous les personnels qui ont participé aux entretiens dans le cadre de ce stage.
Contact :
Véronique Paquet – Coordinatrice projet réflexion IA INSA Toulouse
paquet@insa-toulouse.fr