Toulouse Polars du Sud est un festival toulousain de polars organisé chaque année en octobre. À cette occasion, Bib’INSA vous propose de voter pour l’auteur·rice que vous souhaiteriez rencontrer en automne prochain.

Les auteurs :

Pascal Dessaint, L’Envers de la Girafe :

Dans un quartier périphérique de Toulouse, des gens mènent leur vie, se côtoient et s’observent. Il y a Gaspard, chargé de la vidéo surveillance d’un carrefour, Pierre le chauffeur routier et sa compagne (qui se serait montrée nue à son balcon), un botaniste sourcilleux qui répertorie toutes les espèces végétales croissant entre les murs et les trottoirs, et l’homme à la girafe.

À la manière de Robert Altman dans Short Cuts, Pascal Dessaint orchestre les chassés-croisés de personnages au bord de la crise de nerfs, jusqu’au drame prévisible… et inattendu.

Michèle Pedinielli, Un seul œil :

Dans une ville défigurée par des chantiers gigantesques, le sol vacille sous les pieds de Ghjulia Boccanera : Dan, son âme sœur, est plongé dans le coma après un accident suspect, et la PJ niçoise est mobilisée par un événement dramatique qui touche l’un des siens, le commandant Santucci.
La détective privée se lance alors dans l’enquête sur l’agression de son ami, épaulée par une tenancière de speakeasy de la mode, un agent de renseignement amoureux et une vieille chienne rescapée de l’enfer. Au milieu de ce tourbillon fou, s’élève la voix de Dan qui, lui, raconte une histoire d’amour et de mort…

Aro Sáinz de la Maza, Malart :

À quelques milles des côtes barcelonaises, un yacht dérive sans équipage. Il traîne deux filins auxquels sont accrochés les cadavres des propriétaires. À la scène : un couple d`entrepreneurs membres de la jet set locale mais pour l`inspecteur Malart, deux psychopathes à la perversité sans borne. Inculpés puis relaxés à la faveur de preuves falsifiées, ils constituent une névrose obsessionnelle pour Malart qui les traque depuis des années à l`insu de sa hiérarchie. Or, l`embarcation est saturée de l`ADN de l`inspecteur qui (opportunément ?) reste introuvable. En 60 heures d`une course effrénée, ses coéquipiers adoptent par un troublant mimétisme les méthodes peu orthodoxes du policier le plus révolté et empathique d`Espagne pour rétablir une vérité que certains voudraient taire.

Jérôme Leroy, La petite fasciste :

Dans une France en plein chaos politique et social, qu’ont de commun une jeune militante flamande identitaire de vingt ans et un député sexagénaire macroniste, qui va remettre son siège en jeu sans vraiment y croire ? Pas grand-chose apparemment. C’est compter sans l’amour qui frappe où il veut et quand il veut, même dans un pays en proie à une violence généralisée qui vient de loin…

Pour voter  : https://tally.so/r/wdpker