Un accord global « Lecture & Publication » (Publish and Read) est négocié par Couperin pour les revues Springer, Palgrave Macmillan et Adis pour la période 2024-2026 avec une possibilité de reconduction en 2027.
Il se traduit par un marché négocié et un groupement de commandes qui concerne 63 établissements en France, dont l’INSA Toulouse qui a rejoint l’accord en 2026.
Cet accord comprend :
- Un Volet Lecture : accès à SpringerLink Collection pour tous les abonnés et archivage des contenus sur Panist
- Un Volet Publication : quota consortial négocié pour l’ensemble établissements abonnés, permettant de publier en accès ouvert dans les revues hybrides. Les revues full OA sont exclues de l’accord.
Comment soumettre un manuscrit à une revue hybride de Springer et faire couvrir les frais de publication par un accord existant avec l’INSA ?
Les auteurs de correspondance exercent leurs droits de publication en accès ouvert immédiat via le workflow Springer : après l’acceptation de leur article, ils indiquent leur établissement de rattachement et choisissent parmi deux options de licence (CC-BY et CC-BY-NC), la licence CC-BY tout court étant recommandée, en particulier par l’ANR.
L’identification des auteurs de correspondance par Springer s’appuie sur trois critères évalués dans l’ordre suivant : l’affiliation institutionnelle, l’adresse e-mail, puis l’adresse IP.
L’éligibilité d’un auteur de correspondance à bénéficier d’un droit de publication en open access est alors validée par l’administrateur de l’établissement abonné dont il relève ou par un administrateur Couperin. Une fois l’article validé, l’auteur de correspondance est informé par courriel et l’article est publié en accès ouvert.
En complément
Les articles publiés en open access immédiat au titre de l’accord peuvent être déposés dans leur version finale éditeur dans une archive ouverte, par exemple dans HAL.
Pour rappel, il est également permis par la Loi République numérique de déposer dans une archive ouverte le manuscrit auteur accepté d’un article (postprint) et de le diffuser avec un embargo de 6 mois (sciences dures) ou 12 mois (SHS).
Liens en complément
Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe de la bibliothèque à l’adresse hal-insa@insa-toulouse.fr
