
Pour cette nouvelle édition du séminaire INTERSECTIONS, le CSH vous propose une matinée pour penser ensemble l’innovation autrement. L’occasion d’explorer les tensions entre technologies et encadrement, entre urgence écologique et gouvernance démocratique.
Mardi 9 octobre / 9h15-12h15
Amphi Sophie Germain
GÉOINGÉNIERIE, DROIT ET RESPONSABILITÉ :
L’environnement sous contrôle ?
par Mathieu Simonet & Camille Bouko-Levy
PROGRAMME
Peut-on ensemencer les nuages pour faire tomber la pluie ou empêcher les orages ? Doit-on encadrer ou interdire ce type de pratiques ? Que dit le droit face à ces technologies émergentes ? Et surtout… quelles responsabilités sociales, politiques et humaines cela engage-t-il ?
- 9h15 : Introduction du séminaire
- 9h25 : Géoingénierie et responsabilité sociale / Par Clémence, Chloé, Raphael, Myrtille et Jules, étudiants en 2è année à l’INSA Toulouse. En 1re année, ils ont travaillé sur les enjeux sociétaux de la géoingénierie dans le cadre du Projet documentaire.
- 9h45 : Que peut le droit face aux défis socio-environnementaux ?
Camille Bouko-Levy - 10h30 : La guerre des nuages ? Mathieu Simonet
- 11h45 : Remise des prix du concours de nouvelles de Bib’INSA
- 12h : Cocktail
Un programme qui fait se croiser SHS, climat, droit et imaginaires
Des récits de science et des débats concrets
Une remise de prix littéraire pour les passionné·es de fiction
Et bien sûr… un cocktail pour finir en douceur !
INTERVENANTS :
- Camille BOUKO-LEVY est diplômée de deux masters, en sciences politiques et en droit de l’environnement. Après un mémoire de fin d’études portant sur la réparation et le chlordécone, elle a commencé une thèse en droit public au Laboratoire des Sciences Sociales du Politique à Sciences Po Toulouse. Elle travaille sur la justice environnementale dans les territoires dits d’Outre-Mer, et plus spécifiquement sur les pesticides de synthèse.
- Mathieu Simonet est écrivain et ancien avocat. Il crée des dispositifs pour inciter le maximum de personnes à se sentir légitimes à écrire. Créateur de la « Journée internationale des nuages », il anime un atelier d’écriture poéticopolitique à Sciences Po Paris. Son dernier livre « La Fin des nuages » propose un récit spéculatif et poétique autour de l’ensemencement des nuages et des imaginaires climatiques, qui questionne notre rapport à la maîtrise de la nature.
Événement proposé dans le Cadre de Futurs Proches (Festival des campus en transitions) et de la chaire Transformation des Organisations Willing, de la Fondation INSA Toulouse
