La deuxième édition de la Semaine d’Accueil et de Solidarité (SAS) des élèves INSA arrivant d’Outre-Mer s’est tenue du 25 au 29 août 2025. Venant de la Réunion, de Guyane, de Guadeloupe, de Martinique, de Mayotte ou de Nouvelle-Calédonie, une dizaine d’étudiant.es ont participé à ces activités de cohésion de groupe, de découverte du campus, de la ville et de la région. Cela leur a permis de se connaître, de rencontrer des ingénieurs alumni et des élèves des années supérieures, l’infirmière et leur référent enseignant Vincent Mahout.
Ils ont également pu suivre quelques cours de méthodologie en mathématique avec Sandrine Scott et en physique avec Chloé Mauroy. Vincent Mahout leur a fait découvrir l’environnement numérique de l’INSA.
Comme l’an passé, le dernier jour de la semaine leur a permis de s’évader en train vers les Pyrénées pour une petite randonnée et une visite de la grotte de Niaux… autant d’idées pour occuper les vacances à venir dans l’Hexagone loin de leurs familles.
Cette année, la SAS DROM a également accueilli quelques élèves arrivant en 3ème année après le premier cycle INSA Martinique-Caraïbe ainsi que les premiers étudiants recrutés par le dispositif HORIZON INSA après les Cordées de la Réussite “Égalité des Chances – Ô Talents” au lycée.
Nous leur souhaitons à toutes et tous une très belle année scolaire à l’INSA Toulouse, ponctuée d’événements de solidarité proposés par le CGB.
Merci à la CVEC du CROUS et à la Fondation INSA Toulouse pour leur soutien financier sur cette semaine.
Merci à l’équipe opérationnelle du CGB, et notamment Raoya Maamri, pour son soutien logistique discret et efficace.
Violaine Roussier-Michon, directrice du Centre Gaston Berger
Vincent Mahout, référent DROM-COM auprès du CGB

