L’INSA Toulouse a publié son Schéma Directeur de la Transition Écologique et Sociétale (TES) 2025-2029, validé à l’unanimité par le Conseil d’Administration du 6 mars 2025. Ce document stratégique fixe les grandes orientations de l’établissement pour répondre aux enjeux environnementaux, énergétiques et sociaux, en cohérence avec les ambitions portées par le Groupe INSA et l’Université de Toulouse.
Fruit d’une large concertation menée en 2024 avec les personnels et les élèves, le schéma directeur se décline en cinq axes structurants :
- intégrer les enjeux de transition dans la gouvernance et le pilotage,
- renforcer la formation des ingénieurs citoyens,
- développer une recherche à impact tout en limitant l’empreinte environnementale des expérimentations,
- réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre,
- consolider la politique sociale et la qualité de vie au travail et dans les études.
Ces engagements se traduisent par des objectifs mesurables, comme la réduction de 10 à 15 % des émissions de GES d’ici 2026, la baisse annuelle de 5 % des consommations énergétiques ou encore l’augmentation progressive des menus végétariens au restaurant universitaire.
Au-delà des chiffres, ce schéma directeur se veut un cadre fédérateur et évolutif, qui accompagne la transformation de l’établissement tout en valorisant l’implication des personnels et des étudiants. Il s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et vise une labellisation Développement durable & Responsabilité sociétale (DD&RS) à court terme.
L’INSA Toulouse entend ainsi devenir un terrain d’expérimentation et d’innovation collective, en cohérence avec ses valeurs et sa responsabilité d’école d’ingénieurs publique, au service des générations futures.
Contacts :
Gilles HÉBRARD, directeur adjoint en charge de la Transition Écologique et Sociétale
gilles.hebrard@insa-toulouse.fr
Sandrine LAGUERRE, responsable du Centre de Transition Écologique sandrine.laguerre@insa-toulouse.fr
