Le défi collaboratif « 48H pour faire vivre des idées® » qui associe une quinzaine d’établissements du supérieur* et le lycée Jacques Ruffié de Limoux, s’est tenu à l’INSA Toulouse, du 29 novembre au 1er décembre 2018.

Il a pour objectif d’inciter les étudiants à travailler ensemble pour faire émerger de nouveaux concepts créatifs, en réponse à des problématiques d’innovation et de développement de nouveaux produits pour les entreprises participantes.

Pour la région Occitanie, ce sont cette année 750 étudiants et lycéens (un chiffre jamais atteint jusqu’alors) issus de formations d’ingénieurs associés au sein de Toulouse Tech, de design, en webdesign et de commerce, répartis en groupes pluridisciplinaires de 10, qui ont travaillé pendant 3 jours sur 13 sujets d’études proposés par des entreprises partenaires, principalement des PME-PMI innovantes. Il s’agissait de : AIRBUS Defence and Space Intelligence, Institut des jeunes aveugles, CGI, Le Monde Nouveau (Groupe La dépêche et Fondation Akuo), BNU (bibliothèque nationale universitaire) Strasbourg, Ville de Nancy, Rasmania Wool, le réseau de transport d’électricité, SEE YOU SUN, SII, Suez, Byblos, Sigvaris.