Le 3 décembre dernier, à l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, la semaine Hand’INSA a démarré !
Pendant trois jours, le Centre Gaston Berger, en collaboration avec le club étudiant Ex Aequo, la Bib’, la direction des filières artistiques et l’Association Sportive, a proposé une série d’événements de sensibilisation au handicap.
Retour sur ces moments forts :
Mardi 3 décembre : une journée axée sur le handicap invisible
Table-ronde sur le handicap invisible
Entre midi et deux, nous avons eu la chance d’accueillir La Bulle !, une association par et pour les étudiant·e·s autistes, venue présenter le Trouble du Spectre Autistique (TSA), et Loïc Hamlet, un alumni de l’INSA, venu partager son vécu avec la sclérose en plaques.
Soirée d’expérimentation des gilets vibrants
Direction l’amphi Sophie Germain pour tester des gilets vibrants ! Conçus pour les personnes malentendantes, sourdes ou ayant un trouble autistique, ils permettent de ressentir la musique par des vibrations. Après une présentation technique des gilets, le public a ensuite pu les tester, au rythme de morceaux joués par Lucie Narbaïs-Jauréguy et Léon Pègues, deux étudiant·e·s en filière Musique-Études.
Mercredi 4 décembre : une conférence pour approfondir
Mathis Coste, président fondateur de l’ANSH (Association Nationale des pour la Scolarité et le Handicap), est intervenu pour animer une conférence sur le campus. Au programme : les grands enjeux liés au handicap et une proposition de solutions pour rendre structures et événements plus inclusifs !
Jeudi 5 décembre : Une clôture sportive
Cinq équipes se sont affrontées dans plusieurs épreuves handisport : rugby fauteuil, carabine laser et boccia !
En parallèle, des étudiants en double diplôme INSA-Science Po ont tenu un stand de découverte de la Langue des Signes Françaises et le club étudiant Ex Aequo a tenu un stand de sensibilisation au handicap autour d’un jeu de société sur ce thème.
Merci à tous les participant·e·s et partenaires, grâce à qui cette semaine a permis de sensibiliser, d’apprendre, d’échanger, et de briser des stéréotypes sur le handicap !