Depuis le jeudi 13 février et durant trois mois, 12 étudiants de notre école animent « Les Rencontres Numériques Intergénérationnelles » (RNI), un programme de tutorat hebdomadaire visant à accompagner 14 séniors dans la découverte et la maîtrise des outils numériques. Cette initiative, soutenue par la Mairie de Toulouse, s’inscrit dans une démarche de solidarité et de transmission des savoirs. L’INSA Toulouse est impliqué dans ce projet depuis 2017, année de création de l’événement.
Les étudiants engagés dans ce projet ont pour mission d’aider les participants à se familiariser avec l’informatique. Les thématiques abordées sont variées : navigation sur Internet, envoi d’e-mails, gestion des réseaux sociaux, démarches administratives en ligne et sensibilisation à la cybersécurité. Autant de compétences essentielles pour favoriser leur autonomie dans un monde de plus en plus numérisé.
Cette action s’inscrit pleinement dans les valeurs de notre école, qui encourage l’engagement citoyen et la transmission des savoirs. Au-delà de l’apprentissage technique, ces rencontres sont avant tout un moment d’échange et de partage entre générations. Elles permettent de créer du lien social, de lutter contre l’isolement des aînés et de développer une relation de confiance mutuelle.
Les retours des précédentes éditions étaient très positifs, tant du côté des étudiants que des séniors, qui apprécient la bienveillance et la patience de leurs jeunes tuteurs. Cette expérience enrichissante favorise l’entraide et l’inclusion numérique, tout en sensibilisant nos étudiants à l’importance de l’engagement sociétal. Une belle illustration de la transmission des savoirs et de la solidarité intergénérationnelle !