Ce cycle de conférences est co-organisé par le Comité Campus Durable de l’INSA Toulouse, le groupe recherche éco-responsable de TBI et l’association étudiante Ingénieurs pour Demain. Il propose à la communauté des axes de réflexions autour des enjeux socio-écologiques et sur le rôle de l’ingénieur humaniste.

Conférence Genre et Climat – Mercredi 14 mai, 18h30 – Amphi GEI 15

par Julien GROS et Héloïse PRÉVOST, sociologues

Lorsque l’on parle d’inégalités face au changement climatique, on pense souvent en premier lieu aux inégalités de richesses ou aux inégalités entre pays, certains étant plus exposés que d’autres à ses conséquences. Les inégalités entre femmes et hommes viennent moins spontanément à l’esprit. Pourtant, le genre est un élément central de la crise écologique d’origine humaine que nous traversons.
Le rôle qu’il joue a été mis en évidence depuis longtemps par la recherche scientifique et a même été récemment rappelé par une note de la Banque de France, synthétisant une partie de ces travaux. Par exemple, son rôle s’observe dans les modes de vie : les femmes ont, en moyenne, une empreinte écologique moindre que celle des hommes.
Cependant, elles subissent davantage les conséquences du changement climatique. Les différents espaces de décision (politiques, économiques) consacrés au problème réunissent plus d’hommes que de femmes. Ces dernières interviennent donc moins dans l’élaboration des diagnostics et des solutions. Elles sont pourtant davantage engagées sur les questions environnementales, dans des pratiques quotidiennes écologiques et dans la gestion pratique des dégâts environnementaux et la restauration des écosystèmes.
En bref, le genre intervient de façon multidimensionnelle dans les questions écologiques.

Comment les inégalités, notamment de genre, participent-elles à la crise écologique ? Comment le genre façonne-t-il l’empreinte climatique de nos sociétés ? Comment intervient-il dans nos manières d’envisager des solutions, technologiques ou politiques, permettant de l’atténuer ?

Ce sont quelques-unes des questions que cette conférence explorera, en laissant une place importante aux échanges afin de nourrir au mieux les réflexions des étudiant·es, enseignant·es et personnels d’un établissement comme l’INSA.

———————-

Héloïse Prévost, Sociologue, Institut de Recherche pour le Développement, CESSMA (Centre for Social Sciences Studies on Africa, America and Asia), spécialisée sur les questions de Genre & environnement, co-réalisatrice du film « Mulheres Rurais em movimento » (Femmes rurales en mouvement) avec le MMTR-NE (Mouvement des Femmes Travailleuses Rurales du Nordeste du Brésil).

Julien Gros, Sociologue, chargé de recherche au CNRS, LISST (Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires, Université Toulouse Jean-Jaurès), spécialisé dans l’étude de la stratification sociale et de l’emploi, travaille actuellement sur les inégalités sociales d’empreinte écologique.