Le don du sang est vital : il n’existe aucun produit capable de remplacer le sang humain.

Le don du sang permet de soigner plus d’un million de personnes chaque année : par exemple, en cas d’hémorragies importantes suite à un accident ou à une opération, dans le traitement de nombreux cancers et leucémies et pour la fabrication des médicaments dans le cadre de maladies génétiques.

Cette année 2018 est marquée par un niveau faible de donneurs et l’EFS a lancé une grande campagne de mobilisation (spots radio, TV, web, cinémas UGC …).

 Pourtant, on peut tous avoir besoin de sang un jour…

Vous aussi, vous pouvez sauver des vies en participant à la collecte qui aura lieu en Salle des Thèses, mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 mars 2018.

L’année dernière vous étiez 270. Nous vous attendons encore plus nombreux.

Nouveauté : une conférence sur le don d’organes et de tissus aura lieu le vendredi 30 mars à 14h en amphi Fourier.

QUI PEUT DONNER ?

Les conditions requises pour donner sont les suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans (pas de dérogation possible)
  • Être en bonne santé
  • Avoir un poids au moins égal à 50kg.

Il est recommandé d’avoir mangé normalement et s’être bien hydraté pour donner son sang. Prenez un petit déjeuner ce jour-là !

Pour un premier don, il faut se munir d’une pièce d’identité (carte d’identité, permis…)

Il n’est pas nécessaire de connaître son groupe sanguin ou de présenter des analyses : l’EFS effectue la détermination du groupe sanguin ainsi que les analyses nécessaires sur chaque prélèvement. Des tests de dépistage sont également effectués. Néanmoins, s’il y a eu une prise de risque dans les semaines ou les mois précédant le don, il est impératif de le signaler au médecin pour la sécurité des transfusions (ex : selon le délai, il se peut qu’un virus soit indétectable au moment du test et néanmoins présent).

COMMENT SE PASSE UN DON DU SANG ?

L’inscription administrative : Cette première étape permet de recueillir les renseignements nécessaires pour constituer le dossier du donneur : état civil, coordonnées…
Le questionnaire et l’entretien médical : Confidentiel et couvert par le secret médical, il est obligatoire et permet de faire le point sur l’état de santé du donneur. Par ses questions, le médecin cherche ainsi à déceler tous les éléments qui pourraient compromettre la santé du donneur (hypertension artérielle…) ou celle du receveur (risques de transmission d’une maladie infectieuse…).

Le prélèvement : le donneur déclaré apte au don, passe dans la salle de prélèvements où il est pris en charge par le personnel infirmier. Celui-ci prélève des tubes échantillons pour des tests de dépistage. Il procède ensuite au prélèvement de sang qui dure entre 5 et 8 minutes seulement !
Le temps du repos et de la collation : Après le don, le donneur reste sous l’œil vigilant des infirmières. Une collation est offerte avant de quitter le lieu de collecte.

Contact : Marlène GEIGER, infirmière INSA | marlene.geiger@insa-toulouse.fr