Un point d’étape du chantier CVT (Cadre et conditions de Vie et de Travail) a été fait le 8 juillet en amphi aux personnels de l’INSA.
Le bilan portait sur les points d’amélioration traités ou en cours de traitement :
- Les modalités du pilotage et du management,
- L’organisation du temps de travail des BIATSS,
- La charge de travail des enseignants,
- Le collectif INSA : animation du campus et communication interne.
Concernant les actions visant à l’amélioration des pratiques d’encadrement, il a été rappelé la mise en œuvre en octobre 2023 d’une charte « Encadrer à l’INSA Toulouse » afin d’homogénéiser les pratiques sur l’ensemble des structures de l’établissement et le renforcement du dispositif d’accompagnement et de formation à la fonction de directeur/directrice d’une structure. Aujourd’hui, l’enjeu reste de faire vivre ces dispositifs.
Afin de faciliter la prise de fonction et aider l’encadrant-e dans ses différentes missions de gestion (ressources humaines, finances, enseignement…), un kit (boîte à outils) a été développé et mis à disposition sur le site web RH, à l’adresse : rh.insa-toulouse.fr. Ce kit comprend notamment des tutos ou mémos et des ressources documentaires pour les outils logiciels majeurs de gestion et les principales règles et procédures de gestion. Un descriptif complet de ce kit sera publié dans un prochain numéro d’Hebdo INSA.
Les attentes des personnels BIATSS sur l’organisation du temps de travail ont conduit à un nouvel arrêté sur l’Aménagement et la Réduction du Temps de Travail (ARTT) et à une charte du télétravail, en application depuis le 1er septembre 2023. Un retour d’expérience des encadrant-e-s et des personnels (réalisé entre mai et juin 2024) a été présenté : il est globalement très positif avec quelques points d’amélioration à envisager.
Le sujet sur la charge de travail des enseignants a fait l’objet d’un plan d’actions programmé dont le déploiement est maintenant assuré par les structures directement en charge des thématiques (Direction des Études et de la Formation, Qualité, Service des ressources humaines…).
Le point d’amélioration concernant le collectif INSA, abordé sous l’angle de l’animation du campus et de la communication interne, est en cours de traitement par un groupe de travail dédié composé de représentants des structures intervenant dans la communication et l’animation du campus, en lien direct avec le Service communication.
Les pistes de travail sont : la mise à disposition d’un agenda commun et accessible à tous pour l’ensemble des événements proposés sur le campus ainsi que des modalités de communication plus efficaces, une analyse et une révision de l’offre existante afin de mieux répondre aux attentes des personnels, une organisation adéquate de la gestion des événements pour une vision globale et une nécessaire régulation.
Les travaux vont se poursuivre dès cette rentrée universitaire et les résultats seront communiqués aux personnels durant l’automne.
Enfin, les quatre sujets du chantier CVT restants, tels que définis initialement, seront abordés en 2025, à savoir :
- L’environnement numérique,
- Les carrières et la reconnaissance professionnelle,
- La santé et la prévention,
- Le campus et ses offres.
Pour rappel, l’ensemble des travaux menés depuis septembre 2022, encadré par le comité de pilotage CVT, a mobilisé beaucoup de personnels et d’heures de travail, généré des échanges nourris et constructifs. Merci encore à tous les participants.
Retrouvez ici le support complet de la présentation faite le 8 juillet.
Contact : Référente-pilote : Véronique Paquet – cvt@insa-toulouse.fr – 05 61 55 97 32