Dans le cadre du Nouveaux printemps, festival de création contemporaine qui aura lieu à Toulouse du 2 juin au 2 juillet 2023, un atelier / exposition « Ultra Ordinaire – Usine mobile » verra le jour. Le premier tricycle et ses accessoires sur lesquels ont travaillé des étudiants du GEI seront mis en avant au côté de la création des étudiants de l’isdaT et du Lycée Gallieni.
« Ultra signifie ici au-delà, car il faut aller au-delà des limites imaginables actuelles pour créer les racines de l’ordinaire. Un ordinaire extra, tissé d’expériences communes, hyper connecté, liant les humains, tournant le dos au modèle dominant de la croissance et de l’individualisme, pour créer un cadre de vie super Ordinaire. »
Collectif Ultra Ordinaire
Le projet dix-sur-dix, lauréat d’un programme de l’ADEME sur les mobilités du futur, propose un vélo « transformable » et appropriable par les usagers. Ingénieurs, mécanicien·ne·s, designers, entreprises ont partagé leurs compétences pour concevoir de manière ouverte un châssis et des accessoires pour la mobilité de proximité. L’enjeu : repenser le rapport à la production, diminuer la dépendance à l’industrie en permettant à chacun d’entretenir et modifier son moyen de transport.
Véritable atelier de fabrication, le public sera autant acteur que spectateur de cette exposition. De nombreux ateliers seront menés, à partir d’éléments en bambou, pour inventer les mobilités de demain.
Thierry Monteil