La newsletter APC a pour mission d’informer les personnels de l’INSA Toulouse sur l’état d’avancement de la mise en place de l’Approche Par Compétences (APC) au sein de l’établissement.
Le C2IP (Centre d’Innovation et d’Ingénierie Pédagogiques) se propose d’accompagner les départements et les centres dans leur travail sur les référentiels de compétences de chaque diplôme dans le cadre de l’Approche Par Compétences et l’alignement pédagogique des formations.
Cette approche est déjà largement prise en compte dans la nouvelle feuille de route et les nouvelles maquettes, mais elle doit désormais être formalisée. L’INSA Toulouse est accompagné dans cette démarche par Benoît Escrig, expert auprès de la Cti (Commission des Titres d’Ingénieurs) pour l’APC.
QU’EST-CE QUE L’APC ?
L’Approche Par Compétences (APC) est un projet structurant pour les formations de l’INSA Toulouse.
Ces dernières années, les ambitions de la feuille de route des formations ont permis à l’école de suivre les évolutions des programmes du secondaire, de s’adapter aux évolutions des besoins des entreprises sur le marché du travail et d’intégrer progressivement de nouveaux enjeux, environnementaux et sociétaux, dans nos formations.
Ce travail, réalisé dans une approche Programme, a permis de définir ce à quoi nos étudiantes et nos étudiants doivent être formés. L’APC que nous allons déployer amènera les départements de spécialité à :
- Bien formuler les savoir-agir ciblés par nos 8 diplômes de spécialité ;
- Construire la matrice de correspondance Unité de Formation / savoir-agir ;
- Définir des jalons d’apprentissage à la fin de chaque année ;
- Enclencher de nouvelles pratiques sur l’évaluation de ces compétences, et en priorité pour les projets et les stages.
L’APC, POURQUOI ?
- Faire évoluer la formation pour une meilleure adéquation de nos ingénieurs aux situations professionnelles complexes qu’ils vont rencontrer ;
- Engager un travail coopératif entre les spécialités pour mieux appréhender les situations interdisciplinaires ;
- Répondre à l’exigence de la Cti pour l’accréditation ;
- Faciliter la reconnaissance de nos formations auprès du RNCP.
EXPERT APC
Pour accompagner ce projet, l’INSA Toulouse a fait appel à Benoît Escrig, enseignant-chercheur à l’ENSEEIHT, consultant APC et expert à la Cti. Outre ses interventions dans de nombreuses universités et écoles d’ingénieurs, Benoît Escrig a plus particulièrement accompagné l’ENSAT, l’ENSCM, l’Institut Agro Montpellier et l’INSA Rouen Normandie. Benoît Escrig est enfin conseiller scientifique du projet ONISEP, nommé AVENIR(s), visant à réfléchir à la construction progressive des compétences tout au long de la vie.
ÇA S’EST PASSÉ
Avril 2023. L’INSA Toulouse a reçu Benoît Escrig pour présenter l’APC et répondre aux questions des enseignants. Il a été accompagné par Anne Bernadac, ancienne directrice des études de l’ENSAT, qui a témoigné de la mise en place de l’APC dans son établissement.
À VENIR…
Dès la rentrée des vacances en novembre, tous les départements, avec l’appui des centres, commenceront le travail sur les référentiels de compétences afin de définir les compétences, appelées aussi “savoir-agir” des ingénieurs INSA et des référentiels de compétences associés à ces savoir-agir.. Pour cela, des groupes de travail par paire de départements sont formés. La première réunion de chaque groupe de travail sera consacrée à un atelier de formation aux référentiels de compétences, co-animés par Benoît Escrig et le C2IP.
Des industriels, alumni et apprenants seront associés à ce travail afin de garantir que toutes les parties prenantes de cette approche soient prises en compte.
Le déploiement de l’APC sera mis en place progressivement à partir de 2024