Le Centre Gaston Berger a organisé ses deux Écoles d’été du 25 au 29 août sur le campus de l’INSA Toulouse :

  • celle dédiée aux élèves bénéficiaires de la Cordée de la réussite « Égalité des chances Ô Talents », élèves qui entrent en Terminale en septembre,
  • celle dédiée aux nouveaux entrants provenant des DROM-COM et de la promo des Terminales suivis par Ô Talents qui ont été reçus à l’INSA Toulouse.

Les 23 élèves « Égalité des chances Ô Talents » provenaient des 6 lycées généraux et technologiques partenaires de la Cordée, à savoir :

  • lycée François Mitterrand de Moissac,
  • lycée Antoine Bourdelle de Montauban,
  • lycée Jean Jaurès de Carmaux,
  • lycée Paul Mathou de Gourdan-Polignan,
  • lycée Stéphane Hessel de Toulouse,
  • lycée Joséphine Baker de Toulouse.

Tous ont choisi des enseignements de spécialité scientifique dans leur parcours de formation.

Les nouveaux entrants ultra-marins viennent quant à eux de :

  • L’île de la Réunion
  • La Guyane
  • La Martinique
  • La Nouvelle-Calédonie

9 sont en première année à l’INSA, 1 intègre l’INSA Toulouse en 2ème année IMACS, et, 2 en 3ème année (IC et AE).

Bien que chacune de ces 2 Écoles d’été ait suivi sa propre programmation, leurs objectifs se rejoignaient : renforcer leurs apprentissages académiques, enrichir leur culture générale et scientifique, les accompagner dans la découverte du monde de l’enseignement supérieur, et, pour les nouveaux entrants, se familiariser au fonctionnement du campus et à la vie toulousaine.

Les lycéen.ne.s de Ô Talents ont suivi un programme intensif. Tous les matins, ils ont travaillé leur méthodologie de travail en mathématiques et en physique, avec l’aide de deux professeurs passionnés, Fabrice Lamareille et Boris Véron. Ces matinées studieuses se terminaient par des activités ludiques et interactives en expression orale en anglais, animées par Morgane Flahault, professeure à l’INSA.

Les après-midis étaient consacrées à la menée de mini-projets afin de s’initier à l’ingénierie de projet. Un premier groupe, encadré par Sandrine Laguerre et Gilles Hébrard de TBI, s’est penché sur les économies d’énergie et la réduction des émissions de GE et GAS dans un bâtiment, en s’appuyant sur des mesures in situ de TBI. Le second groupe, encadré par Charles Dossal du GMM, a relevé le défi de trouver des méthodes de compression d’images numériques (codage avec Python).

Une restitution de chaque mini-projet s’est effectuée en amphi Vinci, face à tous les participants de cette École d’été « Ô Talents ». Les élèves se sont tous prêtés au jeu avec grandiloquence et enthousiasme.

Pour le dernier jour de cette semaine studieuse, les lycéen.ne.s ont été chaleureusement accueillis au LAAS-CNRS pour visiter trois espaces : le bâtiment ADREAM, la plateforme « Espace » et une partie du laboratoire « Robotique/humanoïde/Drones ». Cette découverte du LAAS a permis d’avoir une approche très précise et claire du monde de la recherche appliquée et des profils variés des personnes qui l’exercent (ingénieur.e.s / doctorant.e.s / enseignant.e.s / chercheur.euse.s).

La dernière après-midi a été consacrée à la découverte d’un serious game axé sur le mix-énergétique en France, intitulé Climix. Ce jeu a été créé et développé par une équipe d’enseignants-chercheurs et d’étudiants de l’INSA Toulouse. L’objectif est de voir les impacts environnementaux et économiques des choix que l’on peut faire quand on installe telle ou telle usine de production électrique (centrales nucléaires, éoliennes hoffshores et/ou terrestres, parc de panneaux solaires, géothermie, etc). Il utilise des données fournies par l’ADEME et par Renewables Ninja. Chaque équipe a travaillé sur un scénario et a pû comparer ses résultats en terme d’émission en CO2, de coûts financiers, ou encore de périodes de pénuries. Cette activité finale faisait écho aux notions abordées tout au long de la semaine : une application précise de la recherche en mathématiques, lien entre les émissions en CO2 d’un bâtiment et celui du mix-énergétique.

Les élèves dits « hors Toulouse » ont bénéficié de l’internat d’excellence du lycée professionnel Joseph Galliéni de Toulouse. L’équipe des AED qui a assuré l’encadrement de nos élèves sur ce temps d’internat a été de qualité. Les élèves internes en gardent de très bons souvenirs.

Le retour des élèves participant a été très satisfaisant. S’ils le pouvaient, ils re-signeraient toutes et tous pour une seconde « École d’été Ô Talents ».

Le programme de l’École d’été des DROM-COM a également été riche en découverte et apprentissages. Il s’est composé :

  • des cours de mathématiques, assurés par Sandrine Scott,
  • des cours de physique, assurés par Chloé Mauroy,
  • la prise en main des outils numériques, encadrée par Vincent Mahout
  • la visite de la grotte de Niaux, en Ariège
  • la participation à deux escape game, l’un pour découvrir le campus de l’INSA et, un autre pour découvrir la ville de Toulouse

Les nouveaux entrants se sont familiarisés à la vie du campus (repas au CROUS, repérage sur le campus, fonctionnement des transports en commun) et ont pû échangé avec d’autres étudiants venant des DROM-COM en fin de formation, des membres du bureau des étudiants et des alumnis, actuellement ingénieurs en activité. Nous remercions Jérôme Deveaux et Frédérick Rinna de s’être rendus disponibles pour témoigner de leur parcours auprès de ces nouveaux entrants.

L’équipe du Centre Gaston Berger vous souhaite à toutes et à tous une excellente année scolaire 2025-26.