Le mardi 10 juin 2025, une délégation de l’INSA Toulouse à été accueillie à l’École Normale Supérieure d’enseignement technique et professionnel de l’UCAD dans le cadre du renforcement de la coopération interuniversitaire entre l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’INSA Toulouse.
Cette rencontre a été marquée par la remise d’équipements mis à disposition de l’ENSETP, comprenant des machines conventionnelles, des équipements de fabrication mécanique ainsi que des machines à commande numérique du département Génie Mécanique.
Cette dotation vise à soutenir les efforts de modernisation des formations techniques et professionnelles dispensées au sein de l’établissement.
Dans le cadre de ce partenariat, des enseignants-chercheurs de l’INSA Toulouse, Patrick Gilles, Nicolas Laurien et Bruno Castanié ont également animé une série de conférences scientifiques autour des matériaux, en collaboration avec leurs homologues de l’ENSETP. Cette initiative contribue à enrichir les échanges académiques et à favoriser la co-construction de savoirs.
Bruno Castanié, génie mécanique/ICA