Il y a peu, deux services fonctionnaient en parallèle : le service enseignement (3 personnes) et le service 4/5 vie étudiante-cellule handicap/diversité (9 personnes).

Ces deux services étaient séparés administrativement mais possédaient des gènes communs puisqu’ils avaient tous deux la vocation d’offrir des services aux étudiants et opéraient tous deux sur le champ des études et de la formation.

Des recommandations de l’IGAENR et notre volonté d’apporter un nouvel appui à la direction des études et de la formation (DEF)  nous ont conduit à approfondir la réflexion sur le rapprochement de ces deux services (évolution des attentes des usagers, restructuration de la direction des études et de la formation -DEF- votée par la CA…).

Le projet a visé à rassembler administrativement et géographiquement les deux services sans perturber les missions des agents mais en les organisant différemment pour « coller » à l’organisation de la direction des études et de la formation. Cette organisation fonctionnelle doit être assortie d’une nouvelle organisation spatiale.

Les effets attendus sont nombreux : une meilleure cohérence, coordination et visibilité, un service administratif répondant à l’organisation de la DEF, la mise en place d’une démarche qualité, l’opportunité d’enrichir son travail pour les personnels et une dénomination du service plus compréhensible.

Ce projet a obtenu l’avis favorable à l’unanimité du comité technique (29 mai 2018) et le vote unanime du conseil d’administration (21 juin 2018).

Le calendrier de mise en place s’étalera sur une année

  • R 2018 : organisation sur le plan fonctionnel du service scolarité et vie étudiante (deux lieux et deux directrices)
  • R 2019 : un seul lieu et une seule directrice
  • Entre ces deux dates : organisation des pôles, démarche qualité et redéfinition des locaux avec une vue d’ensemble (STPI, scolarité et vie étudiante et Centre Gaston Berger).