Depuis peu, notre messagerie utilise une nouvelle solution antispam. Celle-ci analyse plus finement les courriers et s’appuie sur des critères plus actuels et plus stricts pour détecter les messages indésirables ou potentiellement frauduleux.
De ce fait, beaucoup plus de véritables spams et tentatives de phishing sont désormais correctement identifiés et classés dans votre dossier Indésirables.
En conséquence de cette analyse plus poussée, il peut arriver que des messages légitimes soient aussi classés comme indésirables. Cette situation est normale et c’est pourquoi nous privilégions la mise à l’écart plutôt que la suppression ou le refus d’un message, afin que vous puissiez toujours le récupérer si nécessaire.
C’est un fonctionnement que nous admettons depuis longtemps dans nos messageries personnelles où il est courant de vérifier régulièrement son dossier Indésirables.
Dans la plupart des cas, ces faux-positifs apparaissent parce que les messageries expéditrices n’appliquent pas pleinement les bonnes pratiques d’envoi de mails et/ou parce que le contenu peut prêter à interprétation (par exemple des discussions sensibles ou financières).
Le non-respect des bonnes pratiques d’expédition constitue aujourd’hui un facteur déterminant amplifiant significativement le score attribué par les solutions antispam.
Grâce à vos signalements que nous analysons systématiquement, nous effectuons des ajustements lorsque cela est possible.
Cependant, dans le cas d’une messagerie expéditrice peu conforme, nous ne pourrons pas prendre de mesure efficace au niveau de la messagerie INSA : la solution résidera donc toujours au niveau des services expéditeurs et nous vous l’indiquerons dans nos réponses.
Pour signaler un faux-positif, il suffit de transférer le message au format pièce-jointe à l’adresse SOSINFO.
Le CSN
