Le jury de la Grande Expérience Participative (constitué de chercheurs et de professionnels de la culture scientifique) a sélectionné parmi plusieurs candidatures l’expérience proposée par une équipe de chercheur·e·s de l’INSA Toulouse : La Grande Synchr’EAU.

La Grande expérience participative de la Nuit européenne des chercheur·e·s 2023 sera coordonnée depuis Toulouse par Nicolas DIETRICH et des personnels du département GP3E et du TBI.

Cette Grande Expérience s’appuiera sur la participation simultanée de milliers de citoyen·ne·s (potentiellement 15 000) dans 16 villes françaises durant la prochaine Nuit Européenne des Chercheur.es, le vendredi 29 septembre 2023.

L’opération permettra au public de s’informer tout en contribuant activement à un projet de recherche et en découvrant le cheminement d’une expérience scientifique !

Le but de cette grande expérience participative est d’impliquer le plus grand nombre de volontaires dans la collecte massive de données sur la qualité de l’eau et de les amener à réfléchir aux problématiques de la qualité environnementale.

Rendez-vous le vendredi 29 septembre 2023 à la Cité de l’espace pour venir chercher votre kit de mesure (des kits seront aussi disponibles sur le campus la semaine avant l’événement).

Cette grande expérience a bénéficié du savoir faire en science participative provenant d’ECIU University et du programme de soutien aux « citizen science » de l’institut de recherche virtuel SMART-ER. (https://citizenarenas.eu/)

Pour en savoir plus, consultez le site web dédié.