Le C2IP a organisé en décembre un Mardi de la Pédagogie consacré à IQuiz, service en ligne permettant la mise en œuvre d’interactions en cours avec les étudiants. Comme beaucoup de personnes intéressées n’ont pu se libérer, je vous propose ici un rapide résumé.
IQuiz est utilisable avec tous les équipements numériques (mobile, tablette, ordinateurs portables), sans compte ni mot de passe. Le temps d’appropriation de l’outil est de quelques minutes.
Concrètement, IQuizz permet de poser des questions fermées (QCM) ou ouvertes (nuage de mots clés). Il vous permet également de savoir quand vous avez « perdu » vos étudiants, un simple bouton pouvant en effet être utilisé par l’étudiant afin de communiquer anonymement à l’enseignant cette importante mais souvent délicate information.
Vous posez vos questions, ouvertes ou fermées, oralement, au tableau ou sur des diapositives ; vous pouvez les préparer au dernier moment et IQuiz permet de recueillir et de présenter les réponses des étudiants. C’est un moyen de déterminer quel niveau de compréhension ils ont du cours.
Ces interactions régulières pendant un cours permettent à l’ensemble des étudiants de s’impliquer (c’est eux qui le disent) et leur offrent un moyen d’intervenir et d’exprimer leurs difficultés.
Il vous est possible de récupérer les données d’apprentissage anonymes pour les traiter ultérieurement.
IQuiz est le fruit d’une collaboration entre l’ISAE-SUPAERO, l’INSA Toulouse et l’Université Paul Sabatier dans le cadre d’un projet IDEX de l’Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées (UFTMIP) et continue d’évoluer grâce aux retours des utilisateurs.
Christophe Romano