Léa Steyer, diplômée de l’INSA Toulouse, n’a pas seulement un nez pour les bonnes fragrances, mais aussi pour les parcours audacieux. Dès ses débuts, elle choisit l’INSA pour sa richesse pluridisciplinaire et ses ponts vers d’autres formations. Résultat : un diplôme d’ingénieure en génie des procédés, un autre de Sciences Po, bientôt un master en stratégie et innovation à TBS – et une entreprise fondée à 19 ans.
En 2022, à Grasse, capitale mondiale du parfum, elle imagine Green Touch, une startup qui recycle les touches à sentir (mouillettes) utilisées dans les parfumeries.
Son procédé unique permet d’intégrer ces bandelettes dans des filières papetières.
Son idée, née d’un emploi étudiant et d’un questionnement client, devient un projet soutenu par de nombreux acteurs : l’INSA Toulouse (césure, stage en entreprise, bourses, mentorat), la Fondation INSA, le concours CRECE, Pépite Écrin, ou encore les Entrepreneuriales INSA.
« Je suis une enfant du parfum », confie-t-elle, inspirée par une histoire familiale touchante. À l’INSA Toulouse, elle trouve un cadre propice pour concilier passion, rigueur scientifique et ambition entrepreneuriale.
Aujourd’hui, Léa collabore avec les plus grands noms du secteur comme Dior, Louis Vuitton ou L’Oréal.
En savoir plus : www.greentouchfrance.com
Lire l’intégralité de son portrait : https://www.insa-toulouse.fr/lea_steyer/