Les accords globaux de lecture et de publication permettent d’accéder à des articles scientifiques sous abonnement, et comportent un volet destiné à couvrir les frais de publication pour la diffusion des articles en accès ouvert (les Article Processing Charges, ou APC). Ils sont négociés nationalement par le consortium Couperin, généralement sur la base d’un volume de publication globalisé pour la France. Chaque établissement membre du consortium est ensuite libre d’adhérer ou pas aux conditions négociées.

L’INSA Toulouse privilégie le dépôt intégral dans HAL pour la diffusion en accès ouvert des articles de ses enseignants-chercheurs (la “voie verte”) ; néanmoins, elle reconnaît la nécessité d’encadrer la dépense engendrée par les APC et de recenser les articles ainsi libérés. C’est dans cette optique pragmatique qu’elle s’est engagée dans 3 accords nationaux de ce type avec Elsevier, Wiley et EDP sciences.

La fin d’année approchant, voici un récapitulatif des stocks de droits de publications restants :

  • EDP science (2022-2026) : Publication open access sans APC, pour les auteurs de correspondance, dans 30 revues.
  • Elsevier (2024-2027) : Au 2 septembre 2025, 4 819 droits de publication en accès ouvert immédiat ont été utilisés, il en reste 6 449 à consommer d’ici le 31 décembre 2025.
  • Wiley (2022-2025) : Au 29 août 2025, 2 491 droits de publication en accès ouvert immédiat ont été utilisés. Il en reste 673 à consommer d’ici le 31 décembre 2025. Les dynamiques de soumission et de publication via l’accord laissent penser que les droits de publication sans frais supplémentaires seront épuisés début novembre.

Pour plus d’informations sur le détail de l’accord

Contacts : hal@insa-toulouse.fr ; dmp@insa-toulouse.fr

L’équipe HAL