Le mercredi 17 avril, l’INSA Toulouse et la gendarmerie nationale de la région Occitanie ont signé un protocole d’accord pour favoriser le recrutement de 5 réservistes de l’opérationnelle par an parmi les étudiants de l’INSA Toulouse.

La Gendarmerie accueille des militaires de la réserve opérationnelle qu’elle recrute tous les ans pour compléter et venir en appui de ses effectifs actifs.

De son côté, l’INSA dispose dans son Règlement des Études d’un statut d’étudiant réserviste qui permet des aménagements d’études pour les élèves réservistes durant leur scolarité à l’INSA.

Cet accord vise à favoriser l’engagement d’étudiants de l’INSA dans le cadre du statut de réserviste au sein de la Gendarmerie pour une durée minimale de 4 ans. Ce statut permet à l’étudiant de s’appuyer sur cette expérience pour valider son implication citoyenne et développer des compétences spécifiques utiles pour la société.

La Gendarmerie bénéficie ainsi d’un potentiel d’élèves ingénieurs pour sa réserve opérationnelle et l’École renforce les opportunités pour ses étudiants d’effectuer leur implication citoyenne dans ce cadre.