Lors du dernier Conseil documentaire en septembre 2018, les membres ont validé à l’unanimité la mise en place d’un dispositif expérimental pour l’extension des horaires d’ouverture de la bibliothèque jusqu’à 22h durant deux périodes dans l’année universitaire.
Cette action, encouragée et soutenue financièrement par la direction de l’INSA, s’inscrit dans un processus plus large d’amélioration continue des services.
Un groupe de travail, constitué de personnels de la bibliothèque, du responsable du service infrastructure et d’étudiants élus, s’est réuni pour instruire le dossier et faire des propositions de mise en œuvre.
Plusieurs éléments ont alimenté notre réflexion :
- Les résultats des 3 dernières enquêtes annuelles de satisfaction qui traduisent une forte attente de la part des utilisateurs,
- Une hausse importante de la fréquentation de Bib’INSA (+ 35% en 5 ans),
- Des retours d’expériences à l’étranger qui influencent les pratiques des étudiants,
- La diversité des pédagogies et le travail en mode projet,
- Les études récentes démontrant le lien entre usage de la bibliothèque et réussite des étudiants.
L’équipe de la bibliothèque s’est engagée dès 2012 pour répondre aux attentes des utilisateurs en proposant des « horaires examens ». L’expérimentation qui débutera prochainement est une nouvelle étape dans l’évolution des services et la transformation de l’espace bibliothèque. Bib’INSA sera la première bibliothèque d’école d’ingénieur du site toulousain à proposer ce service.
L’extension des horaires d’ouverture concernera 2 périodes durant lesquelles la bibliothèque ouvrira de 9h à 22h du lundi au vendredi.
1ère période : du 10 au 21 décembre 2018 et du 07 au 11 janvier 2019
2ème période : du 20 mai au 07 juin 2019
Toute l’équipe de Bib’INSA est fortement mobilisée pour que cette expérience soit un succès. Tous les services proposés habituellement seront maintenus entre 20h30 et 22h à l’exception des demandes de prêt entre bibliothèques (PEB) et les inscriptions des lecteurs extérieurs nécessitant un paiement.
Un bilan de cette expérimentation sera réalisé en juin 2019 et présenté en Conseil documentaire qui décidera de la pérennité ou de l’évolution du dispositif.
Nous remercions les partenaires de cette opération pour leur investissement et leur soutien et restons à votre écoute pour répondre à vos questions.
Laetitia Guillard
Directrice du SCD