Explore la science : dispositif itinérant de médiation de la recherche
Avec Explore la science, Christophe VIEU du département du génie physique et 7 étudiants et étudiantes (MIC, IMACS) partagent leur passion pour la science avec des élèves de Seconde.
Les 28 mars et 4 avril, ils ont proposé et testé cette nouvelle animation dans le cadre de la cordée de la réussite Égalité des chances Ô Talents Horizon INSA auprès d’une cinquantaine d’élèves de Seconde des lycées Paul Mathou (Gourdan Polignan) et Joséphine Baker (Toulouse).
Cet Explore la science a fait voyager les élèves de Seconde dans l’espace et leur a permis de s’interroger sur une question de recherche étudiée dans le cadre de la thèse de Victor Fabre, ingénieur INSA Génie Physique 2017, sur la détection de traces de vie extra-terrestre dans le système solaire.
Le format de cette animation comporte trois parties :
– 1 mini conférence vulgarisée et animée par un.e chercheur.e ;
– 1 expérience scientifique animée par des étudiant.e.s ;
– 1 temps de questions-réponses animé par des étudiant.e.s.
Le sujet de cet Explore la science présentée par Christophe VIEU était multidisciplinaire et traitait à la fois de physique, de biologie et de planétologie. Cette animation a permis également aux élèves de découvrir le monde de l’infiniment petit, des nanotechnologies, la démarche scientifique, un travail de recherche et l’application de la recherche sur le projet international d’exploration de la planète Mars.
Voici en image les coulisses de ces 2 après-midis :
Le temps consacré aux questions-réponses a permis à nos futur.e.s ingénieur.e.s de partager leur expérience sur leur parcours d’orientation « du lycée à l’INSA » et de répondre à toutes les questions des élèves de Seconde sur notamment les spécialités scientifiques à suivre, la formation & le métier d’ingénieur, l’INSA, le Groupe INSA, la vie étudiante, etc.
Rien de mieux que des étudiant.e.s pour partager, témoigner et parler de sciences et de leur vécu d’étudiant.es à des jeunes de 15-16 ans.
Voici ce que nos étudiant.e.s et Christophe VIEU ont pensé de cette expérience :
« La valeur ajoutée apportée par les élèves ingénieur.e.s à cette expérience de médiation scientifique a été au-delà de tout ce que je pouvais imaginer. Le plaisir pris à partager cette activité pédagogique avec Claire, Faustine, Pauline, Bulle, Eloi, Kylian et Yann restera un de mes meilleurs souvenirs d’enseignant/chercheur ». Christophe VIEU
« La manière dont M.Vieu a vulgarisé des notions scientifiques complexes a été un exemple pour moi qui aime partager mes connaissances.
En même temps, je reconnais que les questions des lycéens m’ont également poussé à repenser aux raisons pour lesquelles j’ai fait un long voyage pour continuer à étudier. Leur engouement pour les études supérieures m’a donné un coup de boost pour la suite de mon parcours, j’espère avoir fait de même pour eux ». Kylian
« Cette expérience fut enrichissante autant pour nous (étudiant.e.s de l’INSA) que pour les lycéens/lycéennes. Être ingénieur.e s’approche plus d’un état d’esprit que d’un métier véhiculant une liberté/ouverture d’esprit précieuse que je suis reconnaissante d’avoir pu transmettre à ces lycéens/lycéennes. Je tiens à remercier Monsieur Vieu, un enseignant chercheur passionné, ainsi que le programme Explore la Science sans qui ce projet n’aurait pu avoir lieu ». Claire
« J’ai été très heureux de revenir dans mon ancien lycée pour partager ma passion des études que je mène aujourd’hui. Faire aimer les sciences est selon moi la chose la plus importante que nous puissions faire pour les futur.e.s étudiant.e.s, et j’ai eu le plaisir de constater que Mr Vieu arrive toujours autant à captiver son auditoire. De mon côté, je pense m’être autant régalé que les élèves de Seconde à découvrir ce sujet ! » Eloi
Toute l’équipe du Centre Gaston Berger remercie infiniment Christophe VIEU et ses complices : Claire SOULIÉ–NAVARRO, Faustine GIRAUD, Pauline GEORGEON, Bulle THOMAS, Éloi FAVARD, Kylian LEFEVRE et Yann AWBI… et encore BRAVO !