Comme ceux des autres membres fondateurs (Université Toulouse Capitole, UT2J, UPS, INP, ISAE-SUPAERO et INU Champollion,) tous les personnels et étudiants de l’INSA sont appelés à désigner en mars prochain leurs représentants de la nouvelle Université de Toulouse.
L’Université de Toulouse, créée au 1er janvier 2023, va donner corps à une véritable communauté universitaire de site, fédérée autour d’un horizon partagé notamment autour du projet TIRIS. Le projet TIRIS, Toulouse Initiative for Research’s Impact on Society, lauréat de l’appel à projets « Excellence sous toutes ses formes – ExcellencES » » du Programme Investissements d’Avenir rassemble la communauté d’enseignement supérieur et de recherche toulousaine autour d’un objectif commun : mobiliser les excellences scientifiques pour accompagner les transitions et ainsi contribuer à la construction du monde de demain. TIRIS vise à valoriser pleinement l’écosystème de formation et de recherche de très haut niveau du site toulousain pour contribuer à l’émergence d’une Grande Université de Recherche de renommée internationale. Il permettra également de développer de nouvelles formations plus interdisciplinaires.
La nouvelle Université de Toulouse se traduit par de nouvelles instances de gouvernance (qui se déploieront à partir de mars 2023), notamment la transformation du conseil académique en sénat académique aux compétences accrues et la création d’un parlement des étudiant·es. Elle devrait permettre l’appropriation des enjeux du site par chaque communauté universitaire, de renforcer la collégialité, de faire de l’Université de Toulouse l’affaire de toutes et de tous.
Des élections au Conseil d’administration (CA) et au Parlement étudiant (PE) de l’Université de Toulouse auront lieu les 21-23 mars 2023 par vote électronique.
Le Conseil d’administration (CA) est l’organe délibérant de l’Université de Toulouse. Il comprend des collèges représentant les personnels enseignants, enseignants chercheurs, techniques et administratifs et les étudiants. Le Parlement étudiant (PE) est une nouveauté : à l’échelle du site de Toulouse, il est chargé d’élaborer des propositions en matière d’amélioration de la qualité de la vie étudiante et étudie et approuve par un avis conforme le financement des projets communs déposés par les étudiants ou les associations étudiantes. Il peut s’autosaisir de tout sujet ayant une incidence sur la vie étudiante. Pour plus d’informations sur ces instances, vous pouvez consulter cette page.
Les grandes dates clés de ces élections sont les suivantes :
- 16 février 2023 : affichage des listes électorales provisoires et début du dépôt des candidatures
- 8 mars 2023 12h : limite pour le dépôt des candidatures/listes de candidatures pour le CA et le PE
- 21 mars 2023 9h : début du scrutin électronique pour le CA et le PE
- 23 mars 2023 17h : dépouillement scrutins CA et PE
Ce sont des candidatures avec des listes nécessairement inter-établissements qui sont attendues. Il est donc important que les personnels ou étudiants intéressés pour représenter l’INSA puissent se rapprocher des autres établissements.
Précisons également que les personnels ITA et DR/CR des organismes de recherche de TBI et du LPCNO seront inscrits de droit sur les listes électorales de l’INSA (et peuvent donc se présenter candidat à ce titre).
Vous pouvez utilement vous rapporter à l’arrêté électoral qui précise les modalités de constitution des listes.
L’ensemble des documents (arrêté électoral, calendrier, modèles de listes de candidatures…) est disponible sur GEDIT : https://gedit.insa-toulouse.fr/nuxeo/nxdoc/default/98b19c13-f0f3-48ea-ace2-9cb8166377a0/view_documents?tabIds=%3A
Julien Saint-Laurent, Directeur général des services