Retrouvez l’ensemble des actions et des objectifs de chaque axe stratégique ci-dessous (après l’édito).

Cher-e collègue,

Aujourd’hui se concrétise notre rentrée universitaire, avec l’arrivée des nouveaux entrants en formation initiale, en année 1, 2 et 3, sous statuts Étudiant et Apprenti. Nos promotions sont au maximum de leur capacité d’accueil pour la plupart des filières. L’intégration dans nos INSA et en particulier à l’INSA Toulouse a, cette année encore, été particulièrement sélective.

Vous êtes nombreux, chercheurs, enseignants-chercheurs, enseignants, ingénieurs, personnels administratifs et techniques, salariés d’entreprises, à avoir retrouvé le chemin du campus depuis plusieurs jours. J’espère que les vacances vous ont été profitables et que nous saurons ensemble conserver ce capital pour les prochains mois.

Au sein du comité de Direction, en préparation des Conseils, nous travaillons à la priorisation des dossiers d’établissement et de structures, dans le cadre de la formalisation du contrat quinquennal 2021-2026 et de son plan d’actions. Pour ceux et celles qui le souhaitent, nous vous proposons une lecture synthétique des dossiers qui marqueront l’année universitaire 2022-2023, à la suite de cet édito.

En priorité de nos chantiers, nous poursuivons, sous le pilotage de Véronique Paquet, le travail sur le Cadre et les Conditions de Vie et de Travail sur le campus, avec une analyse fine de l’enquête qui vous sera partagée. Et, dans la foulée, nous mettrons en place dans les prochaines semaines des ateliers ciblés, pour travailler aux axes d’amélioration qui devront mobiliser le budget 2023 de l’établissement. Votre participation, même si je nous sais tous très occupés, sera essentielle.

Et, en guise de clin d’œil, et parce que cela vous a peut-être échappé, je vous mentionne que l’INSA Toulouse maintient sa présence et améliore encore son rang dans le classement ARWU (Academic ranking of World Universities, dit de Shangaï), même s’il n’y a pas à cet endroit une stratégie appuyée de notre institut. C’est pour moi l’occasion de féliciter l’ensemble des équipes de recherche mais aussi de formation qui portent l’excellence académique de notre modèle, avec le concours remarquable des organismes de recherche, le CNRS et l’INRAe.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente rentrée professionnelle et universitaire. Dans une période qui véhicule des instabilités, des troubles internationaux et des exigences de changements complexes à opérer, je continue de penser que nous sommes une partie de la solution, dans notre objet social et dans notre façon de servir, la science, les technologies et plus largement la société.

Que cela nous mobilise avec confiance.

Dans la droite ligne, le tome 2 du Livre Blanc Diversités et Ouverture Sociale, centré sur les préconisations pour un INSA inclusif et fidèle à ses valeurs, sortira dans quelques semaines et nous en partagerons les orientations en assemblée générale et en Conseil d’Administration.

Très cordialement,

Bertrand Raquet, directeur INSA Toulouse

Axe 1 : L’INSA Toulouse, son modèle et sa contribution à une nouvelle dynamique de site Objectif 1 : Une ambition collective pour répondre aux enjeux du XXIème siècle

  • 1ère année des programmes TIRIS (38M€) pour une approche interdisciplinaire des enjeux de Santé, de Changements globaux et des Transitions pour des pratiques et comportement durable
  • 1er colloque et AMI Recherche à impact du Groupe INSA

Objectif 2 : Une évolution institutionnelle pour une Université de Toulouse reconnue et inclusive, et un véhicule institutionnel également repensé pour le Groupe INSA

  • Création de l’Université de Toulouse au 1er janvier 2023 (vote des statuts en septembre dans les CA, mise en place des instances et de la présidence au printemps)
  • Évolution du statut du Groupe INSA : création d’un GIP courant 2023
Axe 2 : Consolider une communauté autour de valeurs Objectif 3 : Rénover le modèle social

  • Publication du tome 2 du Livre blanc Diversités et Ouverture sociale – Préconisations (septembre 2022)
  • Choix des premières actions dans les CA des établissements courant 2023

Objectif 4 : Conforter le modèle d’un campus intégré et responsable pour une communauté apprenante

  • Réalisations courant 2023 : Rénovation de la Résidence 1, Réhabilitation énergétique (CRITT Bio, Salle d’exam, AIME), Projet Terrasse restauration
  • Lancement des opérations CPER (Bâtiment Totem, Halle Biotech) en 2022
  • Poursuite des travaux et préconisations du Copil Campus Écoresponsable : approbation du plan d’actions du Comité de pilotage Campus Durable (2022) intégrant des orientations de sobriété énergétique (travail COMUE/SGE).
Axe 3 : Servir et rayonner à travers les sciences et les technologies Objectif 5 : Soutenir une recherche impactante

  • Nouvelle clé de dotations aux laboratoires : stabilisation du modèle initié en 2021 prévue en 2023
  • Déployer et communiquer sur la loi de programmation de la recherche (Repyramidage, RIPEC, nouvelles modalités de recrutement (contractuels, CPJ), …)
  • Approbation du Plan d’actions science ouverte et participative (2022)
  • Développement des Alliances du Groupe INSA (CICR…)
  • 2nde édition des Arènes de Partenariats en octobre 2022 sur les nouvelles mobilités
  • Boogie-U et soutien à l’entrepreneuriat Deep Tech (fin du projet en 2023)

Objectif 6 : L’internationalisation

  • Lancement en septembre de la phase 2 de l’Alliance ECIU University (2022-2026)
Axe 4 : Diversifier les apprentissages Objectif 7 : Une nouvelle ingénierie pour de nouveaux profils de cadres et de nouveaux apprenants

  • Poursuite des travaux sur la feuille de route Formation et le projet ClimatSup
  • Travail à un nouveau Plan Global de Soutien à la Pédagogie
  • Déploiement des moyens de DemoES
Axe 5 : Renforcer la qualité de vie au travail au sein d’un modèle économique soutenable Objectif 8 : Renforcer la qualité de vie au travail

  • Analyse enquête CVT dans les conseils et premiers ateliers à l’automne 2022
  • Déploiement des outils numériques collaboratifs et d’un plan de formation et d’accompagnement des personnels rénové
  • Réflexion sur une plateforme de services RH
  • Déploiement d’outils permettant une mise en adéquation des projets stratégiques aux moyens : plan d’actions de l’INSA (2022) et finalisation du schéma directeur du numérique

Objectif 9 : Consolider le modèle économique

  • Instruction, avec la tutelle, du dossier Dévolution du patrimoine 2022-2023
  • Analyse de la comptabilité analytique 2021 – calcul des coûts complets


Retrouvez les activités, nominations, évolutions… des 3 prochains mois :

  • Accueil des étudiants de l’INSA Euro-Méditérranée
  • Démarrage de la nouvelle formation d’ingénieur sous statut apprenti au Département Génie Électrique et Informatique en septembre 2022
  • Installation du département Génie Mécanique à la MFJA à Montaudran pour la rentrée 2022
  • Mise en place du Conseil du SAIC
  • Mise en place d’une nouvelle structuration de la Direction des Études et de la Formation et d’un nouveau périmètre du Service Vie Étudiante, entre octobre et décembre et du Centre Gaston Berger
  • Mise en place d’un observatoire de la formation et de la réussite
  • Renforcement et structuration de la gestion de l’apprentissage
  • Appels à candidatures à la direction de la Direction des Études et de la Formation et des Relations Internationales en octobre et novembre
  • Nomination de Claude Maranges à la direction du département Génie Biochimique au 1er septembre
  • Nomination de Katja Auffret à la direction du C2IP au 1er septembre
  • Installation de Stéphanie Payet, nouvelle agent comptable de l’INSA Toulouse au 1er octobre
  • Finalisation du renouvellement des conseils CA/CE/CS, élections des VPCE et VPCS
  • Élections professionnelles le 8 décembre 2022
  • Refonte du site web et lancement de la nouvelle charte graphique dans tous les INSA