L’équipe ECIU de l’INSA Toulouse, aux côtés des enseignants investis dans le développement de l’offre de formation, s’est réunie le 15 mai dernier pour dresser le bilan de l’année 2024-2025 et préparer l’année à venir.
Grâce à l’implication croissante d’enseignants-chercheurs issus de différents départements, l’INSA Toulouse a franchi une nouvelle étape dans le développement de challenges et micro-modules européens. L’offre de formation s’est enrichie et les partenariats avec les entreprises et universités membres de l’alliance ECIU se sont renforcés. Cette dynamique permet non seulement de diversifier les expériences pédagogiques, mais aussi d’internationaliser le parcours académique de nos étudiants.
En 2023-2024, l’INSA proposait 3 challenges et 2 micro-modules, ouverts aux étudiants de l’établissement comme à ceux des universités partenaires. En 2024-2025, le nombre de challenges reste stable, tandis que le nombre de micro-modules passe à 5, signe d’un engagement pédagogique renforcé.
La participation étudiante est également en hausse : entre septembre 2023 et août 2024, 75 étudiants de l’INSA Toulouse ont suivi une formation ECIU. Depuis septembre 2024, ils sont déjà 95 à s’y être engagés. Ces chiffres, issus de la plateforme engage.eciu.eu, ne reflètent toutefois qu’une partie de la réalité, car il faudrait y ajouter un certain nombre d’étudiants qui ne se sont pas inscrits via la plateforme pour les formations ECIU intégrées à leur maquette. Nous rappelons que cette démarche est essentielle pour que les étudiants puissent ensuite valoriser les compétences acquises à travers une micro-certification européenne.
Appel à candidatures 2025-2026
Un nouvel appel sera lancé à la rentrée pour construire l’offre de formation du second semestre 2025-2026.
Pour rappel 3 formats sont possibles lors de la conception un challenge ou un micro-module ECIU :
– « Online » : enseignement 100 % à distance
– « Blended » : enseignement mixte, avec une mobilité obligatoire de 5 jours sur le campus
– « Hybrid » : sessions en ligne, avec une mobilité de 5 jours facultative et donc au choix des étudiants
N’hésitez pas à contacter dès à présent l’équipe ECIU pour discuter de vos idées et obtenir davantage d’informations par rapport au soutien dont vous pouvez bénéficier.
L’équipe ECIU