La direction de la recherche a pour mission de soutenir et promouvoir une recherche de qualité, accompagner l’innovation, accroitre la visibilité de l’INSA au niveau national et international, en s’appuyant sur les forces de l’acquis et développer de nouvelles opportunités notamment en s’appuyant sur et en mettant en synergie les directions et services.
À cet effet, la Direction de la Recherche est engagée sur les actions suivantes :
- Actualiser la stratégie de recherche de l’INSA Toulouse à moyen et long terme en croisant le regard des experts du Conseil Scientifique et des laboratoires, unités d’appui, de transferts et fédérations
- Promouvoir et soutenir la recherche fondamentale disciplinaire et inter-sciences de l’INSA en lien avec les autres tutelles et les partenaires
- Communiquer pour accroitre la visibilité de la recherche à l’INSA
- Définir et mettre en œuvre une stratégie de partenariats clés publics et privés, aux échelles nationales et internationale
- Conforter l’engagement sur les Sciences ouvertes et Sciences pour la Société, l’Éthique et la déontologie, la stratégie Transition Écologique
- Organiser et faciliter la gestion des données (formats, stockages, conservation)
- Maintenir et promouvoir l’excellence de la formation doctorale
- S’associer au dispositif de formation à la recherche et d’entreprenariat pour les étudiants ingénieurs
Ces actions nécessitent la mise en place d’une organisation structurée associant :
- 3 Directeur-trices Scientifiques Délégué-es dont la contribution est répartie sur 6 domaines : 5 domaines en lien avec les enjeux sociétaux et un valorisant les équipements et plateformes de notre établissement
- 1 Directeur-trice scientifique délégué-e en charge de la recherche inter sciences
Missions de l’enseignant ou enseignant-chercheur :
L’objectif des missions confiées a le-la Directeur-trice scientifique délégué-e en charge de la recherche inter sciences est d’opérer au sein de l’établissement une articulation institutionnelle avec les sciences humaines et sociales (SHS). Il s’agit de :
- Identifier des domaines clés de différents centres et équipes de recherche en sciences humaines et sociales du site toulousain, au national et à l’international susceptibles de nourrir les 5 enjeux de recherche de l’INSA Toulouse. Il s’agira de s’appuyer principalement sur les collaborations déjà amorcées à l’échelle de l’INSA Toulouse.
- Contribuer à l’actualisation des fiches prospectives stratégiques sur les 5 enjeux sociétaux de l’établissement avec les 3 autres DSD, en y intégrant des dimensions SHS selon un principe de pertinence.
- Susciter des projets collaboratifs et flécher les dispositifs de financement existants à l’INSA Toulouse, au niveau de la COMUE et de l’Université de Toulouse, du Groupe INSA, et au niveau national et international
- Contribuer aux actions d’animation scientifique avec la mise en place d’un séminaire annuel sur un thème défini en concertation avec le Conseil Scientifique, en y intégrant une dimension inter sciences lorsque cela est pertinent pour :
- la valorisation des activités de recherche des laboratoires en convention ou associés à l INSA, centres, unités d’appui et fédérations.
- l’expression des besoins des industriels
- la présentation de l’intégration de la composante SHS dans la formation des étudiants
Le ou la directeur.trice scientifique délégué.e en charge de la recherche inter sciences opèrera sous la responsabilité du.de la Directrice de la recherche, et en interaction avec les directions fonctionnelles et services de l’INSA pour mener à bien les actions transversales.
Modalités de candidature
La fonction de directeur.trice scientifique délégué.e en charge de la recherche inter sciences est à pourvoir selon le calendrier ci-dessous. Les enseignants-chercheurs intéressés par cette fonction sont invités à déposer ou à faire parvenir leur candidature auprès de la direction générale des services avant le 13 février 2026. Le dossier comprendra un CV et une lettre de motivation d’une page maximum (recto verso).
Afin de bénéficier d’informations complémentaires, les candidates et les candidats sont invités à rencontrer auparavant la directrice de la recherche de l’INSA.
La décision de nomination du.de.la directeur.trice scientifique délégué.e en charge de la recherche inter sciences prendra effet à compter du 02 mars 2026. La durée de la mission est de 1 an reconductible. Un REH 30h ETD est associé à cette mission.
Calendrier
| Opérations | Calendrier | Actes |
| Publication de l’appel à candidature | 26/01/2026 | Hebdo INSA et diffusion dans les départements et centres |
| Date limite de réception des candidatures | 13/02/202616h, direction générale des services | Engagement individuel |
| Nomination | 2 mars 2026 | Décision de la directrice INSA |
