La fonction de Directeur.rice des Relations entreprises et alumni et de la fondation (DREAF) de l’INSA Toulouse, est à pourvoir selon le calendrier présenté en fin de document.

Les relations entreprises et le mécénat sont un vecteur de développement des relations entre l’établissement et les partenaires socio-économiques, et en particulier le milieu industriel. La Direction relations entreprises et alumni (DREA) de l’INSA Toulouse comprend deux pôles : celui des Relations entreprises et fondation, et celui de la Formation continue. La DREA est également en charge de la coordination de l’alternance en lien avec le CFA MidiSup.

Le.la Directeur.rice des relations entreprises et alumni, et de la fondation, exerce la hiérarchie fonctionnelle sur le Service Relations Entreprises et Alumni (SREA). Il est appuyé par une directrice adjointe placée sous l’autorité hiérarchique du DGS, qui accompagne le.la DREAF dans le développement et l’opérationnalisation de la stratégie de l’INSA propre aux relations entreprises, au mécénat et au développement de la formation continue. Elle est chargée de manager et coordonner des équipes pour assurer le suivi opérationnel des missions.

Le.la DREAF est rattaché.e à la directrice de l’INSA. En tant que directeur.rice de la fondation, il.elle agit en lien avec le Président et le Conseil de gestion de la fondation. Le.la DREAF travaille également en étroite collaboration avec les Directeurs de départements et de centres, le Directeur général des services, l’Agent comptable et directrice des services financiers et le service communication de l’INSA Toulouse.

Afin de conforter l’efficacité de son action, le.la DREAF opère en favorisant la collégialité et la transversalité dans le portage des projets et la prise de décision, au sein d’une équipe de chargés de mission, notamment représentative des différents secteurs d’activité couverts par les activités de l’établissement en formation et recherche, équipe qu’il.elle peut contribuer à constituer et qui est placée sous sa responsabilité.

Le.la DREAF fait partie du directoire des directions fonctionnelles qui participe à la définition de la stratégie de l’établissement et à son pilotage afin de travailler à une plus grande transversalité sur les sujets partagés avec les directions des études et de la formation (DEF), des relations internationales, et de la recherche, et sur d’autres actions menées en coordination avec la Direction opérationnelle de la contractualisation et de la valorisation. Le.la DREAF est membre du Comité de direction restreint, du Directoire, du Comité de direction, du Conseil des études et est invité.e du Conseil d’administration.

Par ailleurs, dans le contexte de la nouvelle mandature de direction de l’établissement, le projet de création d’un centre de carrières et d’innovation au sein de l’établissement, visant à centraliser, synergiser et monter en puissance dans les actions mettant en lien nos étudiants avec le monde socio-économique et notamment les entreprises, amène à repenser conjointement avec les acteurs concernés de l’établissement (DREA, DEF…) un certain nombre d’actions dans le périmètre commun. Le.la DREAF accompagnera cette réflexion et contribuera aux actions à décliner.

Enfin, avec la création du GIP Groupe INSA, les activités de la Fondation Groupe INSA opérées en lien stratégique avec celles de la fondation INSA Toulouse, sont amenées à monter en puissance. Le.la DREAF sera mobilisé.e pour prendre part aux actions structurantes dans ce périmètre.

Afin de tenir compte de ces évolutions et nouveaux chantiers à mener, le.la futur.e directeur.rice pourra faire évoluer les missions et les modalités de fonctionnement du SREA dans le cadre de son projet de service.

Pour l’ensemble du service, le.a Directeur.rice des relations Entreprises et alumni est chargé.e de :

  • valoriser le potentiel de l’INSA Toulouse, son modèle de formation et de recherche, auprès des partenaires socio-économiques, les entreprises, les partenaires industriels et les alumni (IAT),
  • assister la directrice de l’INSA et la représenter auprès des entreprises, des partenaires industriels et des alumni,
  • proposer une politique globale de relations partenariales, en privilégiant le développement de la Fondation INSA Toulouse, celui de la Fondation Groupe INSA, et celui de la formation tout au long de la vie,
  • contribuer au déploiement des actions du CCI et notamment contribuer à soutenir, amplifier et coordonner les relations entreprises initiées dans les départements et centres et valoriser les relations partenariales mises en place dans le cadre du Parcours Professionnel Individualisé (PPI), des packs entreprises, des forums étudiants,
  • participer aux réseaux professionnels et aux commissions thématiques du Groupe INSA et de l’Université de Toulouse,
  • contribuer à la réflexion sur le choix et au déploiement d’un outil pour la des données relatives aux fichiers entreprises et alumni,
  • veiller à l’animation par la directrice adjointe de la vie du service, de la bonne supervision et coordination du travail administratif et technique du personnel et veiller à toutes les articulations avec les parties prenantes internes.

Pour la formation continue, diplômante ou qualifiante, ainsi que l’alternance, qui contribuent à la diversité des apprenants, à la valorisation des compétences de l’institut et aux ressources propres dans un contexte de contraction des dotations État, le.le DREAF est plus particulièrement chargé.e de :

  • assurer la coordination fonctionnelle de l’alternance avec le CFA MidiSup et les départements concernés, et au sein de l’établissement contribuer à la réflexion une rationalisation des actions et moyens en relation avec le chargé de mission apprentissage au sein de la DEF,
  • développer les actions de formation continue qualifiante et diplômante en s’appuyant sur des expertises de formation et de recherche, internes et externes, sur OpenINSA, l’Université de Toulouse, TTGE, etc.
  • développer les contrats de professionnalisation et assurer la promotion et la gestion des mastères spécialisés,
  • participer ou bien se faire représenter aux réunions FC régionales et nationales et aux divers jurys diplômants.

Concernant les relations entreprises et le mécénat INSA Toulouse et Groupe INSA, le.la DREAF est plus particulièrement chargé.e, avec l’aide de son équipe de chargé.e.s de mission, de :

  • promouvoir la marque INSA et ses activités auprès des partenaires industriels, entreprises (TPE, PME, ETI et grands groupes) et alumni,
  • développer un portefeuille de partenaires entreprises et alumni et entretenir avec eux une relation de proximité pour les fidéliser,
  • assurer la promotion et gérer la collecte pour l’établissement de la taxe d’apprentissage,
  • développer les fonds issus du mécénat, du sponsoring, du naming, etc.,
  • en coordination avec le CCI, faciliter le placement des élèves ingénieurs (stages) et des diplômés (emplois) de l’école.

En tant que directeur.rice de la fondation, le.la DREAF prépare le Bureau et le Conseil de Gestion de la Fondation, y participe, et rend des comptes à ceux-ci. À ce titre, il.elle prépare et contribue au programme d’activités de la Fondation, au rapport d’activité, aux budgets, etc.

Les enseignant.e.s-chercheurs et enseignant.e.s intéressé.e.s par ces fonctions sont invité.e.s à déposer ou à faire parvenir leur candidature (lettre détaillée d’intention et CV) auprès de la direction générale des services de l’INSA (C. Gendre) selon le calendrier en vigueur.

Le titulaire de cette fonction bénéficiera d’une décharge horaire fixée par le CAR.

Le.la Directeur.rice des Relations entreprises et alumni, et de la fondation est nommé.e parmi les enseignant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.se.s de l’INSA pour une durée de trois ans renouvelable par la directrice.

Pour toutes informations, les candidats sont invités à consulter directement la directrice de l’INSA.

Actions Calendrier Actes
Appel à candidature 23 octobre 2025 Mailing et affichage
Date limite de réception des candidatures 12 novembre 202516h, direction générale des services (Ch Gendre) Engagement individuel
Audition par le CA 27 novembre 2025 Présentation de la candidature
Nomination 1er janvier 2026 Décision du.de la directeur.rice après avis du Conseil d’Administration