À partir du 1er novembre 2024 et jusqu’au 31 octobre 2025, l’INSA Toulouse participe au concours CUBE (Climat, Usage, Bâtiment, Énergie) en engageant les bâtiments B33 et B35 dans une démarche ambitieuse de réduction de la consommation énergétique.
Ce défi s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas-Carbone, du plan de sobriété énergétique et du schéma directeur DDRSE de l’établissement. Il répond à un double enjeu majeur : contribuer à la décarbonation de la société et diminuer la dépendance de la France aux énergies fossiles.
Cet engagement reflète l’ambition plus large de l’école en matière de transition énergétique et écologique. Il s’inscrit dans une stratégie globale de transformation pédagogique, qui intègre les enjeux de durabilité et de sobriété dans la formation des ingénieurs.
Un concours pour changer nos habitudes
Le concours CUBE mobilise les usagers autour de pratiques responsables et de réglages techniques efficaces. L’objectif : réduire collectivement notre consommation d’énergie de 5 à 25 %, avec un potentiel moyen de 13 % observé chez les participants des éditions précédentes.
L’esprit CUBE met les usagers au cœur de l’initiative. Chacun est invité à s’impliquer activement en adoptant des gestes simples et en partageant des idées innovantes pour améliorer les usages au quotidien. Une équipe relais sera sur le terrain pour animer le concours et soutenir les participants, ou “Cubistes”, dans leurs efforts.
Afin de présenter la démarche CUBE à l’INSA aux usagers B33-B35 étudiants, enseignants, chercheurs et personnels un moment de convivialité, autour d’une pause café, est prévu le lundi 13 janvier à 13h, sur inscription (avant le mardi 7 janvier 2025). Lieu communiqué ultérieurement.
Organisation et suivi
Pour assurer le succès du projet, une équipe dédiée supervise la mise en œuvre de cette démarche. Des classements mensuels seront affichés sur l’espace candidat, permettant de suivre les progrès réalisés.
À l’issue de la compétition, un classement final récompensera les meilleures initiatives, valorisant les efforts collectifs et individuels.
Pourquoi participer ?
En rejoignant ce concours, l’INSA Toulouse s’affirme comme un acteur engagé dans la transition énergétique, tout en sensibilisant sa communauté à l’importance de la sobriété énergétique. Cette initiative ne se limite pas à des économies financières ou environnementales : elle renforce également la cohésion entre les usagers grâce à une démarche participative et collaborative.
En 2024 nous avons choisi d’inscrire les bâtiments B33 et B35 ; à long terme l’inscription de l’ensemble des bâtiments et des usagers du site est envisagée.
Plus d’informations sur le concours sur : www.cube-etat.fr
Contact INSA : cube@insa-toulouse.fr