Avant toute chose, nous souhaitons vous adresser tous nos vœux pour cette nouvelle année. Qu’elle soit placée sous le signe de la sérénité, de l’épanouissement personnel et professionnel.
Vous le savez, la création du GIP Groupe INSA est effective depuis début décembre. Cette nouvelle structure marque une avancée majeure pour renforcer la coordination et les actions collectives des INSA. Le GIP Groupe INSA porte la volonté de venir en soutien des ambitions communes en matière de formation, de recherche, d’innovation pédagogique, de développement durable, de relations avec les entreprises et de partenariats internationaux.
La structuration en GIP, au service des écoles, sera un levier pour penser collectivement le modèle, mutualiser des savoir-faire, porter des projets transformants et renforcer leur visibilité et influence à l’échelle européenne et internationale.
Le 6 janvier 2025, une assemblée générale extraordinaire du GIP s’est tenue, durant laquelle ont été nommés pour une durée de deux ans :
- Mourad Boukhalfa, président du GIP Groupe INSA
- Frédéric Fotiadu, vice-président du GIP Groupe INSA
Les directeurs et directrice des INSA conservent leur vice-présidence thématique, qu’ils occupent depuis novembre 2023.
Bertrand Raquet, directeur de l’INSA Toulouse jusqu’au 30 décembre 2024, est depuis le 1er janvier chargé d’assurer le déploiement du GIP tant sur le plan institutionnel qu’opérationnel, en tant que Délégué Général par intérim, à temps partiel.
Un cap stratégique se franchit
La création du GIP s’inscrit dans la stratégie définie en 2023, articulée autour de quatre axes :
- Cultiver un modèle conjuguant excellence académique et responsabilité sociale ;
- Valoriser le potentiel scientifique pour une recherche et une formation au service du bien commun ;
- Inscrire résolument le Groupe INSA dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche européens et internationaux ;
- Renforcer les capacités d’action et d’influence du Groupe INSA.
Les activités du GIP permettront de poursuivre la mise en œuvre opérationnelle de cette vision ambitieuse.
Les prochaines étapes
Deux recrutements sont prévus pour accompagner le déploiement du GIP. Dans les prochains jours, l’ouverture des candidatures internes pour les postes de Délégué Général et de Responsable Administratif et Financier (RAF) marquera une nouvelle avancée.
La nomination de ces deux personnels est prévue en avril.
Les prochaines semaines feront également l’objet de nombreux échanges au sein des commissions pour co-construire cette nouvelle organisation et une feuille de route à déployer ensemble, au service des INSA.
Nous vous tiendrons régulièrement informés des étapes clés du déploiement.
Mourad Boukhalfa
Président du Groupe INSA