Dans le cadre de «2018, Toulouse cité européenne de la science», le GREP (Groupe de Recherche pour l’Éducation et la Prospective), association culturelle reconnue d’utilité publique, organise un grand colloque les 5, 6 et 7 avril, au Centre d’enseignement et de congrès de l’Hôpital Purpan, sur le thème : « L’être humain face aux défis des technosciences ».

Ce colloque, autour duquel s’est noué un large partenariat, a pour objectif d’analyser les enjeux liés aux avancées rapides des technosciences.  Quels sont, à la fois, les promesses, mais aussi les risques qu’engendrent les progrès spectaculaires des nanotechnologies, biotechnologies, intelligence artificielle, neurosciences ? Quels impacts pour l’être humain, la société, la planète ? Quelles questions d’ordre éthique, philosophique, sociologique, psychologique, économique, politique, soulèvent-ils ? Quelles réponses apporter pour que, demain, l’être humain reste acteur de sa vie ?

Ce colloque est ​parrainé par l’éminent biologiste Pierre​ CORVOL, Vice-président de l’Académie des Sciences. Labellisé ESOF 2018, le colloque ​sera ouvert par Madame Anne CAMBON-THOMSEN, Présidente d’ESOF 2018. Il a également ​été reconnu par le Comité Consultatif National d’Éthique comme un jalon important dans le Débat national sur la révision des lois de bioéthique. Le Professeur Jean-François DELFRAISSY, Président du CCNE, prononcera la séance inaugurale.

Pierre Monsan tiendra une conférence le vendredi 6 avril à 9h20 sur le thème : Le potentiel industriel des biotechnologies blanches est-il de nature à répondre aux nouveaux besoins des populations ?

En savoir + : www.grep-mp.com/colloque

Ce colloque s’adresse au grand public. Il ne s’agit pas d’un colloque organisé par des spécialistes pour des spécialistes. Les jeunes sont particulièrement concernés par cette initiative.

C’est parce que dans les années et les décennies qui viennent, la technologie occupera une place de plus en plus importante dans notre environnement quotidien, qu’il a été fait le choix de donner à la jeune génération la possibilité de s’exprimer largement sur ces questions fondamentales.

Ainsi, dans le cadre du projet STUDENTS EX MACHINA, une quarantaine d’étudiants, venant de 11 filières de formation différentes, ont travaillé, pendant 5 mois, de façon interdisciplinaire sur les thématiques du colloque. Ils viendront exposer le résultat de leurs travaux pendant le colloque.

Notez également qu’à la fin du colloque, un « Manifeste pour un engagement responsable face aux défis des technosciences » sera soumis à l’approbation des 300 participants au colloque,​ Il  sera ensuite présenté à la communauté scientifique lors du grand Forum qui réunira à Toulouse près de 5000 chercheurs entre les 9 et 14 juillet 2018.

En savoir + : https://www.facebook.com/events/2022585531322868/