L’évolution des formations dans notre école d’ingénieur s’inscrit aujourd’hui dans une dynamique profonde de transformation. Face aux grands défis sociétaux, il est impératif de repenser notre approche de la formation pour former des ingénieurs capables de comprendre et d’agir sur le monde complexe qui les entoure.
Notre nouvelle feuille de route de la formation, ancrée dans cette réalité, vise à intégrer pleinement les enjeux majeurs de la transition écologique et énergétique. Ces défis sont plus que des impératifs techniques ; ils façonnent les contours du rôle que nos futurs diplômés joueront dans la société. L’ingénieur de demain devra être un acteur central dans la construction d’un avenir plus durable, et notre mission est de l’y préparer.
De plus, le numérique responsable prend une place croissante dans cette transformation. Il ne s’agit plus seulement de maîtriser les technologies numériques, mais aussi d’en comprendre les impacts éthiques et sociétaux. La conception de solutions techniques devra systématiquement être pensée dans une logique d’usage respectueux et conscient des ressources.
Enfin, nous revisitons nos enseignements en sciences humaines et sociales pour enrichir la formation de nos étudiants et affiner leur regard sur le monde. Plus que jamais, nous voulons former des ingénieurs humanistes, qui allient excellence scientifique et technologique à une véritable capacité d’écoute et de réflexion, pour prendre en compte les grands enjeux sociétaux.
Cette révision de notre approche pédagogique est accompagnée de moyens renforcés pour la recherche. Nous consacrons désormais davantage de ressources aux travaux qui répondent directement aux problématiques sociétales actuelles. En créant des passerelles entre la formation, la recherche et les attentes du monde industriel, nous consolidons notre positionnement en tant qu’acteur de premier plan dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.
L’ingénieur que nous formons aujourd’hui sera celui qui, demain, contribuera activement à la construction d’une société plus responsable, plus inclusive et plus résiliente.
Bertrand Raquet, Jean-Yves Dauxois, Claude Baron