Chères et chers collègues,

Après la pause estivale, nous nous retrouvons pour une nouvelle année universitaire que je souhaite riche en réussites collectives et individuelles. Je tiens à adresser un message de bienvenue aux nouveaux personnels qui rejoignent l’INSA Toulouse, et une très bonne rentrée à l’ensemble de notre communauté – enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels techniques, administratifs et partenaires présents sur le campus.

La rentrée est un temps fort pour notre école, avec l’accueil de la 63ᵉ promotion, 439 admis en 1re année dont 43 % de filles, près de 760 nouveaux élèves sur les quatre premières années du cursus et 45 nouveaux personnels.

Cet été a été marqué par plusieurs actualités importantes pour notre école. Du 25 au 29 août, le Centre Gaston Berger a accueilli une quarantaine d’élèves dans le cadre de deux écoles d’été. Pour la première fois, une session a été organisée pour les lycéen·ne·s de la Cordée de la Réussite Égalité des chances – Ô Talents et du programme Horizon INSA. Environ 25 jeunes ont ainsi suivi des cours, mené des mini-projets scientifiques et découvert nos laboratoires. En parallèle, une dizaine d’étudiants ultra-marins, dont les premiers entrants du cycle INSA Martinique-Caraïbe, ont découvert le campus et la région. Ils ont été rejoints par les trois premiers étudiants intégrés en première année via le programme Horizon INSA.

L’INSA Toulouse a également accueilli la Summer School SECOIAS consacrée à la sécurité des systèmes embarqués aéronautiques et spatiaux. Ce programme intensif a permis à des étudiants de niveau Bachelor et Master d’approfondir leurs connaissances pratiques et théoriques.

Nous avons  à saluer de beaux résultats sportifs de nos étudiants parmi lesquels : Tom Campagne, 4ᵉ meilleur performeur français en saut en longueur ; Antoine Viquerat, nouveau recordman de France du 50 m brasse ; Clémence Vieira, vice-championne d’Europe de beach volley.

Enfin, pour la 5ᵉ année consécutive, l’INSA Toulouse figure dans le classement général de Shanghai (ARWU 2025), au rang 800–901, une reconnaissance remarquable au regard de la taille de notre établissement, qui témoigne de la qualité de nos recherches et de nos formations.

En cette rentrée, l’INSA Toulouse engage une séquence stratégique importante. Les visites de la CTI (5, 6 et 7 novembre 2025) et de l’HCERES (8 et 9 avril 2026) constitueront des rendez-vous pour nos formations, notre recherche, et notre établissement plus généralement, et leur préparation mobilise déjà de nombreux collègues. Dans le même temps, la mise en œuvre de la Direction des Opérations Contractuelles, la consolidation du Centre de Transition Écologique, la structuration du Centre de Carrières et d’Innovation, ainsi que le déploiement du plan d’Adaptation au Nouveau Contexte Économique (ANCE) et du Schéma Directeur Transition Écologique et Sociétale, confortent nos orientations stratégiques. Nous engagerons la programmation d’opérations patrimoniales majeures, avec la Halle Biotech et le bâtiment Confluences (bâtiment Totem, qui abritera la bibliothèque) qui ouvriront de nouvelles perspectives pour la formation, la recherche, l’innovation et la vie de campus. Enfin, les coopérations renforcées avec le Groupe INSA et l’Université de Toulouse confirment notre volonté de contribuer activement aux projets collectifs d’envergure, tels qu’Horizon INSA qui nous permet de retravailler notre modèle social.

L’Assemblée Générale des personnels du 13 octobre sera l’occasion de partager ces perspectives, de présenter les grands projets en cours et de nourrir notre action par l’échange. Je vous remercie par avance pour votre présence et votre implication.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente rentrée et beaucoup de satisfaction dans vos missions, avec la conviction qu’ensemble nous portons les ambitions de notre école.

Alexandra BERTRON,

Directrice de l’INSA Toulouse