L’assemblée générale du 1er décembre 2025 pour les personnels a permis de dresser le bilan du chantier CVT (Cadre et conditions de Vie et de Travail) avant de le clôturer.

Pour rappel, sur la base des résultats d’une enquête générale effectuée au printemps 2022 (avec un taux de réponse de près de 70% pour les personnels employés par l’INSA et plus de 850 commentaires libres), huit points de progression avaient été identifiés. Ces points d’amélioration ont constitué des sujets de travail qui ont été traités en ateliers participatifs (sur la base de personnels volontaires), en lien étroit avec les structures et instances concernées par les thématiques, pour déboucher sur des plans d’actions concrètes et la mise en œuvre d’actions.

À ce jour, 4 points ont été traités et ont conduit à la mise en œuvre d’actions déployées à ce jour ou en cours de déploiement :

  • les modalités du pilotage et du management, avec 2 thèmes :
    • Comment optimiser les organes de pilotage exécutif ?

Une révision des modalités de fonctionnement des organes de pilotage exécutif (comité de direction, comité de direction plénier, comité des services) a été opérée (sous le mandat du directeur précédent, Bertrand Raquet) pour favoriser des pratiques plus participatives.

    • Comment outiller les responsables pour améliorer les pratiques de management ?

Le travail a conduit à la production d’une charte de l’encadrement afin d’homogénéiser les pratiques de management sur l’ensemble des structures de l’établissement, au renforcement du dispositif d’accompagnement et de formation proposé aux encadrants par le service des ressources humaines, à la constitution d’une « boîte à outils » pour faciliter la prise de fonction et la gestion des différentes activités pour les encadrants (kit de l’encadrement). Le kit est disponible sur le site web dédié RH.

  • Quelles attentes sur l’organisation du temps de travail pour les BIATSS ?

Des préconisations sur l’organisation du temps de travail des BIATSS ont été faites afin d’offrir plus de souplesse : ces préconisations, étudiées en Commission Issue du CSA (CICSA) puis transmises au Comité Social d’Administration (CSA), ont conduit à un nouvel arrêté sur l’Aménagement et la Réduction du Temps de Travail (ARTT) et à une nouvelle charte du télétravail.

  • Comment améliorer la charge de travail des ENSEIGNANTS ?

Un plan d’actions a été établi : certains points ont été traités (gestion des emplois du temps, lecture simplifiée du règlement des études, gestion des vacataires enseignants, …), les autres sont en cours de déploiement par la Direction des Etudes et de la Formation, la Qualité et le Service des Ressources Humaines.

  • Comment améliorer la communication interne et l’animation du campus pour renforcer le collectif des personnels travaillant à l’INSA ?

En réponse, ont été développés : des modalités de communication plus efficaces dont un agenda BlueMind « Evénements INSA » et une newsletter mail hebdomadaire pour informer les personnels de l’ensemble des évènements proposés sur le campus, la proposition de nouveaux évènements, une organisation pérenne de la planification et répartition annuelles des évènements avec la création d’une Commission Evénements.

Les 4 autres points d’amélioration, identifiés suite à l’enquête générale, vont maintenant être intégrés dans des chantiers qui ont vu le jour plus récemment :

  • L’environnement numérique : le plan d’actions du CSN, issu notamment du schéma directeur du numérique, intègre les problématiques soulevées.
  • Les carrières et la reconnaissance : ce point rentre aujourd’hui dans le cadre de l’axe 2 du schéma directeur des ressources humaines (Faire vivre un environnement de travail attractif).
  • La santé et la prévention : ce point fait partie de l’axe 4 du schéma directeur des ressources humaines (Intégrer la dimension sociale et environnementale dans nos pratiques).
  • Le campus et ses offres : certaines attentes des personnels ont été traitées au fil de l’eau, les autres sont intégrées dans le schéma directeur de la transition écologique et sociétale.

Retrouver ici le diaporama présenté en AG le 1er décembre.

J’ai eu le plaisir de piloter l’ensemble des travaux depuis 2022, avec l’aide précieuse du comité de pilotage CVT. Dans sa globalité, le chantier CVT a mobilisé beaucoup de personnels et d’heures de travail, généré des échanges nourris et constructifs. Je tiens à remercier vivement tous les participants à ce chantier pour leur engagement et leur confiance.

Véronique Paquet (Référente – pilote Chantier CVT)