Chères et chers collègues,
Je vous souhaite une excellente année 2026, et vous adresse mes meilleurs vœux de santé, de bonheur, moments partagés en famille et entre amis, ainsi que de réussite et d’épanouissement personnels et professionnels, en particulier au sein de notre belle communauté INSA.
L’année 2025 a été riche en rendez-vous et jalons importants, notamment l’évaluation de notre établissement par la Cti, la nomination d’une direction adjointe en charge de la Transition écologique et sociétale ainsi que la création d’un centre dédié. Parmi de nombreuses satisfactions, nous avons été lauréats de projets structurants et ambitieux, tels que des AMI CMA, en particulier Horizon INSA.
Grâce à l’aval de notre Conseil d’administration, nous nous sommes engagés dans la construction de la Halle Biotech. Nous planifions aussi, de manière prioritaire, la construction du bâtiment de la bibliothèque, à l’entrée de notre campus. Nous avons amorcé avec succès la reprise en gestion de nos résidences étudiantes.
A l’échelle de notre écosystème, nous avons œuvré au confortement des actions au sein du Groupe INSA à la suite de la création du Groupement d’intérêt public, ouvrant de nombreuses opportunités. Nous avons également affirmé notre engagement dans l’EPE Université de Toulouse en tant qu’établissement associé, et participons au collectif en contribuant activement aux marqueurs et à la stratégie de site.
L’ensemble de ces dossiers, et tant d’autres au quotidien, a été porté collectivement par notre communauté de personnels et d’étudiants, très engagée, que je souhaite remercier à nouveau.
Nous entamons une nouvelle année. Nous aurons à cœur, ensemble, de défendre le modèle des écoles d’ingénieur publiques à la française, et en particulier le modèle INSA, fondé sur l’excellence académique, et notamment les sciences expérimentales, qui cultive les diversités, promeut l’inclusion et œuvre pour les transitions environnementales et sociétales.
Nos priorités pour ces prochaines années seront de favoriser l’interdisciplinarité en formation et en recherche, de renforcer l’interculturalité, de développer les relations avec les entreprises et le monde socio-économique, et de conforter la sensibilisation de nos étudiants à l’innovation et entrepreneuriat. Nous nous saisirons collectivement des enjeux contemporains de l’ingénierie (intelligence artificielle, conduite du changement, appréhension des complexités du monde…), afin de former des ingénieurs aptes à agir au meilleur niveau, pour le bien commun.
Nous poursuivrons nos actions pour développer la qualité de vie au travail, la transversalité, le décloisonnement pour une meilleure interconnaissance et collaboration au sein de notre établissement. Le contexte économique contraint nous engagera également à développer nos ressources propres tout en poursuivant nos efforts pour optimiser nos dépenses, dans le respect de notre modèle.
Je vous invite à l’assemblée générale de présentation du projet d’établissement, le 3 février à 13h30 en Amphi Vinci, qui sera l’occasion d’expliciter ces orientations et actions et de prendre le temps d’échanger sur nos priorités opérationnelles pour les prochaines années.
Avant cela, nous nous retrouverons pour les vœux conjoints de la Direction et de l’API, le 13 janvier à 13h30 à l’Espace Marie et Pierre Curie, auxquels, je l’espère, vous serez nombreux à participer.
Je vous souhaite une excellente reprise.
Bien cordialement,
Alexandra BERTRON
