Chers-es collègues,
L’Intelligence Artificielle (IA) s’immisce de plus en plus dans notre quotidien, parfois à notre insu. Tous les secteurs d’activité sont aujourd’hui concernés par l’émergence de cette technologie, dont l’enseignement supérieur et la recherche.
Comme à chaque fois lors de l’apparition d’une nouvelle technologie qui peut fortement impacter notre vie professionnelle et personnelle, nous pouvons être partagés entre enthousiasme et crainte. Il nous faut prendre la pleine mesure de ce que cette technologie représente en la démystifiant et la considérant pour ce qu’elle est : un outil nouveau porteur de formidables promesses mais aussi de nombreuses limites et interrogations.
C’est pourquoi, au-delà des usages déjà en vigueur au sein de notre établissement, nous avons souhaité mettre en place une réflexion collective avec vous tous, (futurs) usagers ou experts, sur l’intégration de l’IA dans nos pratiques professionnelles. Nous avons là un véritable enjeu à court terme.
Le projet, coordonné par Véronique Paquet, Chargée du pilotage de projets transversaux, va s’organiser en deux principales étapes :
– une phase d’échange sous formes d’ateliers de réflexion dans les trois grands domaines d’activité de l’INSA : Formation, Recherche, Administration,
– une phase de production : élaboration d’un cadre de référence des usages de l’IA, préconisations sur les outils, expériences pilotes…
Nous vous invitons à découvrir plus en détail ce projet et à engager l’échange sur vos attentes ou suggestions et vos réserves éventuelles lors d’une assemblée générale qui se tiendra le mardi 3 décembre de 14h à 15h en amphi Riquet.
En comptant sur votre participation à cette AG et tout au long de ce projet,
Cordialement,
La direction
Les personnels qui souhaitent assister à cette AG sont autorisés à s’y rendre, avec accord de leur responsable et sous réserve de nécessité de service.