Cet article a pour objectif de vous tenir informé.e.s de l’avancement des travaux autour de l’Approche Par Compétences (APC) au sein de l’établissement.
Un accompagnement pédagogique toujours actif
Le C2IP (Centre d’Innovation et d’Ingénierie Pédagogiques) poursuit son soutien auprès des départements et centres dans la construction et la mise en œuvre des référentiels de compétences propres à chaque diplôme, dans le cadre de l’APC.
RAPPEL DES ÉTAPES DÉJÀ FRANCHIES
L’année dernière, chaque département a établi un référentiel structuré autour des 4 savoir-agir (CDIO ou en français Imaginer, Concevoir, Mettre en Œuvre et Exploiter), en précisant pour les années 3, 4 et 5 :
les jalons ou trajectoires de développement annuels de chaque savoir-agir,
les apprentissages critiques de chaque jalon, témoins de l’acquisition des niveaux visés.
Ces travaux ont été présentés en juin (voir newsletter n°4).
TRAVAIL EN COURS :
Les Humanités et la 1re et 2e année
Depuis octobre, les centres (CSH, PPI, APS, Bib’INSA) s’attachent à intégrer les Humanités dans les référentiels, en tenant compte de leur spécificité dans une école d’ingénieurs. Les ajouts ont été réalisés au niveau des composantes essentielles, jalons et apprentissages critiques.
Parallèlement, l’équipe pédagogique de la 1re année a élaboré le jalon et ses apprentissages critiques de la première année communs à tous les diplômes. Ils seront intégrés dans les 8 référentiels.
AVANCÉES DANS LES DÉPARTEMENTS
Les départements se sont réunis par PO afin de définir les jalons et apprentissages critiques de la 2e année.
Les départements finalisent leur démarche en croisant les référentiels avec les maquettes de formation de la première à la cinquième année.
Ils travaillent désormais à la conception des SAE (Situations d’Apprentissage et d’Évaluation) : des tâches authentiques et significatives pour les étudiants, mobilisatrices de compétences, proches de situations professionnelles.
L’objectif pour chaque département : identifier au moins une SAE à expérimenter dès l’année prochaine.
PROCHAINES ÉTAPES CLÉS
- D’ici mi-mai : finalisation des référentiels (1re à 5e année), des maquettes croisées et identification des SAE à tester.
- Le 22 mai : vote du Conseil des Études sur le texte destiné au dossier CTI, en vue d’un dépôt en juillet.
RESSOURCES UTILES
Vous avez manqué les précédentes newsletters ? Retrouvez-les ici : Newsletter APC – Hebdo INSA
En savoir plus sur les SAE : Introduction à la SAE
N’hésitez à contacter le C2IP pour toute question concernant ce projet : c2ip@insa-toulouse.fr