Missions

Au cœur du modèle INSA, et sous la responsabilité de la directrice, le.la directeur.rice des études et de la formation (DEF) impulse les grandes orientations d’études et de formations qui façonnent, aujourd’hui et demain, le profil de l’ingénieur INSA. Au sein de l’équipe de direction et avec le concours des directeurs.trices de départements et de centres, il.elle anticipe, les transformations sociétales, économiques, technologiques, numériques et écologiques, les mutations d’apprentissage ainsi que les besoins en ingénierie et cadres scientifiques, dans un environnement national et international.

Le.la DEF est chargé.e du pilotage politique, de la coordination et du déploiement des formations et des dispositifs transversaux de formation. Couvrant les champs de la formation initiale sous statut étudiants, apprentis et contrats de professionnalisation, il.elle travaille avec le.la Vice-président.e du Conseil des études, les directeurs.trices de départements et de centres, les vice-président.e.s étudiant.e.s , ainsi que les responsables pédagogiques de masters, mastères spécialisés et filières spécifiques.

Le.la DEF porte les accréditations auprès de la Commission des titres d’ingénieurs (Cti), du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) et de la Conférence des grandes écoles (CGE) et a la responsabilité des recrutements de l’ensemble des apprenants. Il.elle est garant.e de la mise en place de l’approche par compétences dans les maquettes d’enseignement, notamment en lien avec les exigences de la Cti, de la mise à jour des fiches du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de nos formations.

Conformément aux engagements contractuels de l’école via notamment le contrat pluriannuel d’établissement et le contrat d’objectifs de moyens et de performances en vigueur, le.la DEF travaille à mettre en œuvre la stratégie de l’établissement dans son périmètre de compétences.

Le.la DEF propose et rend compte, dans le champ des études, de la formation et de la vie étudiante, au Conseil des études (CE) et au Conseil d’administration (CA). Il assure en lien et en complémentarité avec la vice-présidence du CE (VPCE), la représentation de l’établissement au sein du Groupe INSA, de Toulouse Tech Grandes Écoles (TTGE) et au sein du Bureau Formation et Vie Étudiante de l’Université de Toulouse (UT). Il.elle peut représenter l’établissement au sein d’autres instances en lien avec ses missions à la demande de la directrice.

En étroite collaboration avec le.la VPCE, il.elle travaille notamment à poursuivre la mise en œuvre, de l’un des 4 grands chantiers transversaux : le chantier « Adapter les formations aux grands enjeux sociétaux ».

Le.la DEF s’associe également à la Coordination institutionnelle d’ECIUn+, pour poursuivre le déploiement du chantier transversal « S’internationaliser à travers ECIU University » avec l’ambition d’une internationalisation des formations et sa déclinaison au sein de l’Alliance Européenne. Il.elle travaillera avec le Centre des sciences humaines (CSH) et les départements pour renforcer l’offre de formation en anglais de l’établissement.

En étroite collaboration avec la directrice de la recherche, il.elle travaille à renforcer le lien formation-recherche pour une meilleur sensibilisation de nos étudiants à l’innovation, via la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques permettant notamment  d’interroger et de renforcer de la transversalité des approches sociétales des sujets de recherche. De manière générale, afin de contribuer à adresser les enjeux sociétaux dans nos formations, le.la DEF veille au développement des apprentissages en contexte interdisciplinaire.

Il.elle s’appuie sur le Centre d’innovation et d’ingénierie pédagogique (C2IP) pour les évolutions des pratiques pédagogiques et la mise en œuvre de l’approche par compétences, sur le Centre Gaston Berger pour le soutien aux diversités et la prospective et sur les services en lien avec l’insertion professionnelle, l’entreprenariat et la construction du parcours de l’étudiant dont il.elle devra accompagner la structuration en un centre dédié.

Il.elle s’appuie sur le Centre des sciences humaines (CSH) pour poursuivre la rénovation des enseignements d’humanité en travaillant à renforcer les outils de compréhension des grands enjeux mondiaux et les implications dans leurs futures missions d’ingénieur. Il.elle contribue à renforcer l’accompagnement et la sensibilisation à l’entreprenariat au sein de la formation.

Il.elle veille à la simplification de l’organisation pédagogique des cursus pour alléger les contraintes et rendre plus lisible l’organisation et la gestion des enseignements. Il.elle coordonne une réflexion puis des actions visant à clarifier et simplifier les procédures encadrant l’organisation de la formation. Il.elle travaille à fédérer et décloisonner les services en appui aux enseignements.

Pour couvrir le portage politique, le.la DEF opère en favorisant la collégialité et la transversalité dans le portage des projets et la prise de décision, au sein d’une équipe de chargés de mission qu’il peut contribuer à constituer et qui est placée sous sa responsabilité. Pour les déclinaisons techniques et administratives des formations et de l’accompagnement des étudiants, le.la DEF s’appuie sur un service dédié, placé sous l’autorité hiérarchique de la direction générale des services, en charge du pilotage de la Cellule d’appui aux études et à la formation. Il s’appuie également sur le Service Vie Étudiante et Universitaire et la démarche qualité certifiée sur le champ de la formation.

Le.la DEF fait partie du directoire des directions fonctionnelles qui participe à la définition de la stratégie de l’établissement et à son pilotage afin de travailler à une plus grande transversalité sur les sujets partagés avec les directions des relations internationales (filières internationales, doubles diplômes…), de la recherche (études doctorales…) et des relations entreprises (alternance…), et sur d’autres actions menées en coordination éventuelle avec la DOC (réponses à des appels à projets, etc.).

Le.la directeur.rice des études est membre du Comité de direction restreint, du Directoire, du Comité de direction, du Directoire des directions fonctionnelles, du Conseil des études et est invité du Conseil d’administration.

 

Modalités de candidature

La fonction de directeur/directrice des études et de la formation est à pourvoir selon le calendrier ci-dessous. Les enseignants-chercheurs intéressés par cette fonction sont invités à déposer ou à faire parvenir leur candidature auprès de la direction générale des services avant 30 avril à 16h00. Le dossier comprendra un CV et une lettre de motivation d’une page maximum (recto verso).

Afin de bénéficier d’informations complémentaires, les candidates et les candidats sont invités à rencontrer auparavant la direction de l’INSA.

Le directeur de l’INSA réunira le conseil d’administration 20 mai 2025 afin qu’il prononce un avis sur les candidatures après audition des candidats, qui disposeront chacun de 15 minutes pour se présenter et exposer leur projet et de 10 minutes pour répondre aux questions des administrateurs.

La décision de nomination du directeur de l’INSA prendra effet à compter du 21 mai 2025 pour une période de 3 ans. La fonction ouvre droit à une décharge décidée par le CAR, sur une base de 128 heures pour un enseignant-chercheur. Le.la DEF pourra disposer d’un volant d’heures de décharges, à définir par le CAR, qu’il pourra ventiler entre ses éventuels chargés de mission.

Calendrier

OpérationsCalendrierActes
Publication de l’appel à candidature17/03/2025Hebdo-INSA et diffusion dans les départements et centres
Date limite de réception des candidatures30/04/202516h00 direction générale des servicesEngagement individuel
Réunion du conseil d’administration20 mai 2025Avis sur les candidatures
Nomination21 mai 2025Décision du directeur INSA