Pour une nouvelle dynamique, et parce que l’ambition exige un engagement collectif et transversal et une représentation au plus haut niveau de l’établissement, la Direction de l’INSA Toulouse lance l’appel à candidature à la fonction de Directeur.trice adjoint.e de l’INSA Toulouse, en charge de la politique de l’établissement dans les domaines du développement durable et de la responsabilité sociétale et environnementale (DDRSE).
La fonction est à pourvoir selon le calendrier ci-dessous.
Le.la Directeur.trice adjoint.e de l’INSA Toulouse, en charge de la transition environnementale et sociétale est nommé.e par la Directrice de l’INSA après examen des candidatures par le conseil d’administration. Il.Elle sera nommé.e pour la période restant à courir pour le mandat de la Directrice.
Le.la Directeur.trice adjoint.e de l’INSA Toulouse, en charge de la transition environnementale et sociétale est choisi.e parmi les personnels enseignants, enseignants-chercheurs de l’établissement .
Les candidat.e.s à cette fonction sont invité.e.s à rencontrer les parties prenantes et à déposer leur candidature (lettre de motivation et CV) auprès de la direction générale des services de l’INSA selon le calendrier défini ci-dessous .
Le.la Directeur.trice adjoint.e est rattaché.e à la directrice de l’INSA et intégré.e au collectif de direction. Il.elle bénéficiera d’une équivalence horaire dans le cadre du REH, définie par le Conseil d’administration restreint (CAR) . 128h Eq TD seront proposées au CAR par la direction pour cette fonction de direction adjointe.
Calendrier
Actions | Calendrier | Actes |
Publication de l’appel à candidature | 14 février 2025 | Hebdo-INSA et affichage dans les structures et mail |
Date limite de réception des candidatures | 21 février 10h Direction générale des services |
Engagement de candidature (Lettre de motivation et CV) |
Audition au CA | 6 mars | Présentation 10 minutes |
Nomination | 7 mars 2025 | Décision de la directrice de l’INSA |
Missions du.de la Directeur.trice adjoint.e en charge de la transition environnementale et sociétale (TES)
L’INSA Toulouse déploie son potentiel scientifique, de recherche et de formation, au travers de cinq enjeux sociétaux[1] qui, pour partie, intègrent les défis climat-énergie, les impacts sur l’environnement et l’exigence d’une société à la fois plus économe et moins extractive d’énergies fossiles. Apres un important travail mené sur la dernière décennie, l’établissement souhaite aujourd’hui aller plus loin.
Le.la Directeur.trice adjoint.e sera chargé.e de mettre en œuvre le Schéma Directeur DDRSE, de créer un centre de la transition écologique et sociétale et d’incarner au plus haut niveau de l’établissement et dans l’ensemble de ses instances, l’engagement fort de l’institution sur ces sujets.
Il.elle aura pour mission de proposer et déployer au sein de l’établissement une stratégie de développement d’un campus écoresponsable, dans une démarche pluriannuelle, dans le cadre d’objectifs et d’indicateurs suivis dans le plan d’actions de l’établissement.
Partie intégrante de la direction de l’établissement et de ses différents organes, il.elle apportera conseil et expertise dans la recherche de l’amélioration de sa responsabilité environnementale et dans les nécessaires évolutions de ses missions de formation, de recherche, de responsabilité sociale et de de gestion globale du campus.
Il.elle travaillera à fédérer un réseau de relais TES dans l’établissement et s’appuiera sur l’expertise et l’engagement de ses membres pour :
- Réduire l’impact environnementale de nos activités en relation avec nos missions de formation et de recherche.
- Consolider les bonnes pratiques du campus diminuant son empreinte carbone ou énergétique,
- Réduire les émissions de GES en s’appuyant sur le suivi des bilans GES de l’INSA Toulouse,
- Contribuer au déploiement d’un mix énergétique sur le campus, du recyclage et de la mise en place d’un plan de mobilité douce, sous la responsabilité du service infrastructures,
- Favoriser les initiatives, projets ou expérimentations portées par les étudiants ou les personnels améliorant la qualité du campus dans sa biodiversité et ses usages ou s’inscrivant dans des actions locales ou nationales (COP étudiante, …). Accompagner, suivre et impulser des actions en faveur de la biodiversité sur le campus.
En coordination avec la Direction des Ressources Humaines, Il.elle veillera à accompagner les actions menées en faveur de la responsabilité sociale de l’employeur INSA et notamment la qualité et les conditions de vie au travail. En coordination avec la Direction des relations aux entreprises, il veillera à accompagner la prise en considération des questions TES dans nos relations partenariales.
Au sein du directoire des directions fonctionnelles (regroupant la direction de la recherche, la direction des études et de la formation la direction des relations internationales et la direction relations entreprises), il.elle facilitera une approche transversale pour le développement des activités et missions de l’établissement, en cohérence avec nos engagements liés à la TES. Il.elle pourra représenter autant que de besoin l’établissement auprès de partenaires, et soutiendra les collaborations au sein du Groupe INSA, de la ComUE de Toulouse et de l’EPE Université de Toulouse.
[1] Transition énergétique, Transition des environnements, Santé globale, Société numérique, Infrastructures et nouvelles mobilités