Le mandat du.de la directeur·rice de la recherche est à renouveler.
Le·la directeur·rice de la recherche est responsable du déploiement de la stratégie de recherche de l’établissement, des relations partenariales recherche et de la structuration du potentiel de recherche de l’INSA Toulouse, au sein de l’établissement et dans son écosystème. Il·elle est nommé·e, pour une durée de trois ans par le·la directeur·rice de l’INSA, après avis du Conseil d’administration (CA). Ce mandat est renouvelable.
Sous la responsabilité du.de la directeur·rice, le·la directeur·rice de la recherche est chargé·e de mettre en place la politique de recherche de l’établissement. Le Conseil scientifique (CS) est consulté sur certains aspects de cette politique et/ou est force de proposition. Le·la directeur·rice de la recherche sollicite les expertises du Vice-président du Conseil scientifique (VPCS) pour l’épauler sur des sujets ou projets relevant de ses attributions. Le·la directeur·rice de la recherche représente l’établissement pour assurer la coordination et le bon fonctionnement des laboratoires de recherche et des unités d’appui à la recherche et/ou démonstrateur pré-industriel, et des centres de ressources techniques, dont l’INSA est tutelle ou en convention. Dans cette fonction de coordination, il·elle interagit avec les autres tutelles de ces structures en concertation avec le·la directeur·rice de l’établissement. Il·elle propose et rend compte de ses actions au Conseil scientifique. En contact étroit avec celui-ci et les directeurs·trices de laboratoires de l’INSA, il·elle est chargé·e de promouvoir les excellences disciplinaires et interdisciplinaires dans les actions de recherche, de veiller à leur coordination et à leur bon déroulement, d’encourager la diffusion de la culture scientifique, d’inciter des actions de formation par la recherche pour les élèves-ingénieur·e·s et leur poursuite en doctorat. Il·elle a également pour mission de s’assurer que les activités de la recherche sont structurées et déployées en conformité avec les différents schémas directeurs de l’établissement, et en particulier, les stratégies de développement durable et responsabilité sociétale et environnementale, numérique, et ressources humaines et qualité et conditions de vie au travail.
Il·elle est en relation avec la Direction des études et de la formation (DEF) pour tout ce qui touche aux masters et aux études doctorales, ainsi que les actions de formation connectées à la recherche auprès des élèves-ingénieurs. Il·elle est en relation avec la Direction des relations internationales pour tout ce qui est lié aux relations internationales dans le cadre de la recherche. Il·elle est également en relation avec la Direction des relations entreprises et fondation pour toute composante recherche du mécénat. Il·elle interagit avec ces directions fonctionnelles, en concertation avec la Direction, pour la définition et la mise en œuvre de la stratégie relative aux actions contractuelles transversales relevant des missions de l’établissement. Il·elle est en relation avec le Service des ressources humaines pour tout ce qui concerne les carrières des enseignants-chercheurs, des personnels BIATSS ayant une activité de recherche, et du suivi en ressources humaines des doctorants.
Il·elle participe aux réunions de structures de décision : comité de direction restreint, directoire, comité de direction, comités de direction Laboratoires, Conseil scientifique et Conseil d’administration. En concertation avec le·la directeur·rice, il·elle propose l’ordre du jour des comités de direction Laboratoires et en assure l’animation.
Il·elle contribue à la structuration progressive du potentiel scientifique de recherche et de formation de l’INSA et du Groupe INSA, autour de cinq enjeux sociétaux, dans des dimensions internationales et partenariales, et d’actions avec et pour la société. Il·elle s’implique également au sein de la Commission recherche du Groupe INSA. Il·elle prend part aux programmes Alliances du Groupe et contribue au déploiement d’ECIU University, dans sa composante recherche.
Il·elle peut représenter le directeur dans les actions de coopération et de coordination des actions de recherche au sein de l’Université de Toulouse, du Groupe INSA, des réseaux nationaux et internationaux. Il est le représentant du·de la directeur·rice de l’INSA aux instances recherche du site. Il·elle contribue à la mise en place de la stratégie scientifique du site, des programmes de recherche et des appels à projet portés par l’Université de Toulouse, ainsi que de sa politique doctorale. Il·elle représente le·la directeur·rice dans la politique doctorale de site et notamment dans les interactions avec les écoles doctorales avec lesquelles l’établissement est en convention.
Sous l’égide de la Direction de l’établissement, il·elle assure, avec les autres directions fonctionnelles, le pilotage stratégique de la Direction opérationnelle de la contractualisation et la valorisation (DOC) de l’établissement. La DOC (i) coordonne la gestion des actions contractuelles de la direction de la recherche, en s’appuyant sur les services supports de l’établissement, et/ou les délègue à INSAVALOR, et (ii) en opère la valorisation au moyen d’une délégation à la société d’accélération des transferts de technologie (SATT) Toulouse Tech Transfert (TTT). Le·la directeur·rice de la recherche est le·la représentant·e de l’INSA au bureau valorisation de l’Université de Toulouse.
En collaboration avec les services financiers de l’établissement, le·la directeur·rice de la recherche veillera à contribuer à l’amélioration du pilotage financier de la recherche et du taux d’exécution de son budget comme de celui du DOC. Il·elle sera également attentif.ve au déploiement à l’INSA Toulouse de la Loi de Programmation de la Recherche (LPR) et/ou tout autre dispositif règlementaire à venir en lien avec la recherche.
Le·la directeur·rice de la recherche peut recevoir délégation de signature du directeur de l’INSA.
Il·elle pourra être aidé·e dans son action par des personnels enseignants-chercheurs ou chercheurs de l’établissement chargés de certaines missions dans le périmètre de la direction de la recherche, et désignés en concertation avec la direction de l’établissement. Il·elle bénéficiera de l’assistance administrative et/ou de gestion de personnels dans le périmètre de la direction de la recherche et désignés en concertation avec la direction générale des services.
Ses fonctions correspondent à 128 HTD de décharge d’enseignement.
Le·la directeur·rice de la recherche est nommé·e parmi les personnels enseignants-chercheurs et chercheurs nommés sur un emploi de l’INSA.
Les enseignants-chercheurs et chercheurs intéressés par ces fonctions sont invités à déposer ou à faire parvenir leur candidature sous la forme d’une lettre de motivation (qui sera transmise aux administrateurs du CA) auprès du secrétariat de la direction générale des services de l’INSA selon le calendrier ci-dessous.
Il sera possible, pour les candidates et les candidats qui souhaitent échanger sur cette fonction avec la Direction de l’établissement, de prendre contact auprès du Secrétariat de direction à l’adresse direct@insa-toulouse.fr ou par téléphone au 05 61 55 95 11 (Mme Sophie André).
Actions | Calendrier | Actes |
Appel à candidature à la fonction de directeur de la recherche et de la valorisation | 9 décembre 2024 | Mail et Hebdo INSA |
Date limite de réception des candidatures | 23 janvier 2025 – 16h direction générale des services (Ch. Gendre) | Formulaire de candidature |
Audition devant le conseil d’administration* | 13 février 2025 | Avis du CA |
Nomination du directeur de la recherche et de la valorisation | 17 février 2025 | Décision du directeur INSA |
*Les candidats disposeront de 10 minutes de présentation, suivies de 10 minutes de questions des membres du CA.