Pour la première fois, le Groupe INSA a organisé les 22, 23 et 24 janvier à Toulouse une session commune de formation à la pédagogie à destination des enseignants nouvellement recrutés. C’est une action originale qui permet de partager les expertises pédagogiques et de former les nouveaux enseignants au modèle INSA.

L’organisation de ces journées a été confiée à OpenINSA, le tout nouveau service interétablissement d’ingénierie pédagogique.

Sous l’égide d’une équipe de conseillers pédagogiques et d’enseignants (Mario Calabrese – Rouen, Catherine Fayolle – Rennes, Rémy Hervé – Lyon, Christophe Romano – Toulouse, Hao Wu – CVL), 26 jeunes enseignants et enseignants-chercheurs se sont ainsi retrouvés pour un programme alternant conférences, ateliers et jeux sérieux sur des thèmes tels que les valeurs du modèle INSA (avec la participation de M.P. Escudier pour l’Institut Gaston Berger), les objectifs d’apprentissage, les bonnes pratiques, l’apport des sciences cognitives, la motivation, etc.

Une deuxième session est prévue d’ici l’été qui permettra à ces nouveaux recrutés de poursuivre leur apprentissage et de faire évoluer leurs pratiques.

Ces trois journées ont été suivies par une rencontre des ingénieurs pédagogiques du Groupe autour des problématiques liées à la production vidéo : scénarisation, prise de vues, éclairage, son, postproduction.

Contact : jean-yves.plantec@insa-toulouse.fr